Le ramadan a commencé ce lundi à l'aube pour les musulmans de France. Le mois de jeûne prendra fin le 6 juillet prochain avec la fête de l'Aïd el-Fitr.
Le ramadan est un rite à la fois cultuel et culturel massivement suivi par les musulmans de France, avec plus de 70% voire 80% de jeûneurs, selon les études. C'est le premier marqueur de pratique religieuse dans une population musulmane estimée au sens large (croyants ou non) à cinq millions de personnes, ce qui en fait la deuxième religion de France. Comme l'an dernier, le jeûne pourrait être une épreuve pour les travailleurs et les candidats aux examens, dont ceux du bac : il couvrira en effet les jours les plus longs de l'année.
Yann Salaün, Didier Gomez et Maud Coudrin ont suivi les préparatifs de ce premier jour de ramadan au sein de la communauté musulmane de La Rochelle :
Le ministre de l'Intérieur et des cultes, Bernard Cazeneuve, a pour sa part adressé un message de "sympathie et de considération" à "l'ensemble des Français de confession musulmane", comme il l'a fait ces derniers mois pour les chrétiens fêtant Pâques et les juifs célébrant Pessah. La laïcité "permet à tous les croyants de pratiquer leur culte dans des conditions dignes et paisibles", a-t-il rappelé.