Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle fête ses 20 ans

Du 12 au 19 novembre 2023, La Rochelle accueille la 20e édition du FIFAV, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure. Pour cette date anniversaire, ce sont près de 140 rendez-vous, projections, rencontres, ateliers et expositions qui sont programmés à l’Espace Encan, à deux pas du vieux port. En partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Voyage et aventure, exploration et découverte. En 20 ans, le FIFAV s’est imposé comme l’un des événements majeurs, en Europe, sur ces thématiques. Cette année encore, entre les rétrospectives, les nouveautés et les avant-premières, les organisateurs proposent une programmation de 137 séances et rendez-vous, dont une soixantaine de films. Parmi eux :

Sur la piste du Lynx

Projection mercredi 15 novembre à 14 h, en présence du réalisateur Matthieu Maillet et du co-auteur Rémi Dupouy.

Neil Villard, pisteur naturaliste, s’intéresse à la dispersion du lynx boréal du Jura suisse aux Alpes françaises. Il marche dans les pas des jeunes lynx pour comprendre ce phénomène et s’assurer ainsi de leur survie dans ces nouveaux territoires.

Au contact des lynx et d’autres personnes passionnées, il veut mieux connaître le prédateur et les enjeux de sa coexistence avec l’homme.

Un film de Matthieu Maillet. Dans la boucle Productions. Coproduction Arte France. 52 min, France, 2022. Informations & inscriptions.

Brésil, replanter l’Amazonie

Projection vendredi 17 novembre à 11 h, en présence du réalisateur Luc Marescot.

C'est le challenge d'un homme, Benki Piyako, face à une forêt amazonienne déforestée illégalement à toute allure. Cette déforestation a des conséquences graves pour le climat mondial, et a des répercussions sur le sol de son ethnie, devenu trop sec. La savanisation est en cours.

Benki s'est lancé depuis son plus jeune âge dans un combat contre les exploitants forestiers, les orpailleurs clandestins, les fermiers qui brûlent la forêt pour y faire paître leurs bovins, les politiques. Il veut former des milliers de gardiens de la forêt pour replanter l'Amazonie et le reste du Monde.

C'est l'aventure d'une vie, Benki entend participer à la sauvegarde de son environnement, notre environnement, celui dont l'humanité a besoin pour survivre.

Informations & inscriptions.

Marche à l'étoile au Kirghizstan

Projection vendredi 17 novembre à 14 h 30, en présence de l’astronome Stephen Rater et du réalisateur Boris Wilmart.

Stephen est un astronome voyageur. Muni de son télescope dans son sac à dos, il randonne dans des régions du monde pour partager sa passion avec les personnes rencontrées en chemin.

Après le Népal et la France, sa nouvelle destination est le Kirghizstan.

Accompagné par Boris, réalisateur, ils marchent la journée et proposent le soir aux habitants des observations astronomiques, pour contempler et questionner la relation de chacun au ciel étoilé.

Un film de Boris Wilmart. Autoproduction, 52 min, France, 2021. Informations & inscriptions.

Des animations variées

Au-delà des projections, le festival organise des ateliers animés par des auteurs, illustrateurs qui transmettent leur passion et leur savoir-faire le temps d’une création thématique (Récit, BD, Carnet de voyage...). À l’Espace Encan, en bord de mer ou sur les quais du Vieux Port, selon la météo. Comptez 20 euros l’inscription.

Des cafés de l’aventure sont aussi proposés pour échanger avec des aventurier.es de tous vents, fraîchement rentré.es, qui partagent leur expérience, leur témoignage et anecdotes.

Pour en savoir plus sur la programmation et réserver vos places, cliquez ici.

Le FIFAV à vivre du 12 au 19 novembre 2023, à l'Espace Encan à La Rochelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité