À 35 ans, le navigateur rochelais, Arthur Le Vaillant, change de cap. Après avoir couru la dernière route du Rhum, il stoppe sa carrière sportive pour lancer un projet musical.
La mer est son fil rouge, imprégnée dans ses chansons comme dans son quotidien.
Depuis tout petit, Arthur Le Vaillant baigne dans la musique comme dans cet océan qui l'a vu grandir. Mais aujourd'hui son choix est fait, sa carrière sportive laisse place à une carrière musicale.
Je fonctionne beaucoup avec des envies, des rêves, j'ai eu ces rêves de traverser l'atlantique, ce que j'ai pu assouvir sur des bateaux magnifiques avec des équipes géniales. Là, j'ai un grand besoin de m'exprimer à travers d'autres prismes, d'autres outils, la musique en fait partie.
Arthur Le VaillantMarin chanteur
"La musique et la mer sont liées"
Navigateur engagé, la chanson est aussi un moyen pour Arthur Le Vaillant d'exprimer ses convictions.
Voir cette publication sur Instagram
"La musique et la mer ont toujours été liées, il y a toujours eu des chansons de marins. Cette tradition, c'est super qu'elle continue, il y a une poésie qui est tellement évidente quand on est marin", Doriand, parolier et ami d'Arthur Le Vaillant.
En ligne de mire du Rochelais, les Francofolies. Il a participé la semaine dernière aux concerts improvisés dans les coulisses, mais, il rêve de plus grand : "c'est un lieu magique, dans lequel j'ai beaucoup de souvenirs. J'ai ce grand rêve, de prendre un bateau à voile et d'arriver comme ça sur la grande scène", confie le Rochelais.
Arthur Le Vaillant a déjà écrit et arrangé une dizaine de textes.