Le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, le Rochelais Yannick Bestaven, figure parmi les marins en lice pour le trophée du marin mondial de l'année.
Le vainqueur du Vendée Globe 2020-2021, le Rochelais Yannick Bestaven, sera peut-être désigné marin mondial de l'année. Il figure en tout cas parmi les sélectionnés au Rolex World Sailor of the Year Awards 2021.
Sa victoire dans le Vendée Globe et sa participation au sauvetage de Kevin Escoffier font partie des raisons pour lesquelles il est nommé.
Le 30 novembre 2020, lors du dernier Vendée Globe, en plein océan Atlantique sud, PRB, le bateau de Kevin Escoffier est coupé en deux dans une tempête. Le marin déclenche sa balise de détresse. Plusieurs concurrents du Vendée Globe navigant dans la zone se déroutent pour se porter à son secours. C'est finalement Jean le Cam qui récupère le naufragé et le sauve d'une mort probable en le faisant monter à bord de son bateau. Les autres concurrents, dont Bestaven, ont alors repris la course. Le Rochelais est arrivé troisième aux Sables-d’Olonne, mais la compensation en temps lui permet de décrocher la victoire.
Il boucle son tour du monde en 80 jours, 3 heures, 44 minutes et 46 secondes.
Une autre Française figure parmi la liste des nommé-e-s, Clarisse Crémer. Elle aussi a participé au Vendée Globe dont elle a terminé douzième le 3 février 2021 après 87 jours 2 heures 24 minutes et 25 secondes en mer.
Le vote se fait en ligne sur le site ci-dessous jusqu'au 2 décembre.
Voting open ? for the 2021 World Sailing Awards.
— World Sailing ?⛵️ (@worldsailing) November 18, 2021
Check out the nominations in the ? below for the @ROLEX Sailor of the Year and the @11thHourRacing Sustainability Award ✨
Voting closes 2nd December ? ahead of the live show.
Click below to have your say ⬇️