Le Stade Rochelais affronte Leinster avec un objectif : le triplé

replay

Le Stade Rochelais, neuvième de Top 14, s’apprête déjà à jouer l’un des matchs les plus importants de la saison à domicile contre le Leinster. Les Irlandais, battus deux fois en finale de Champions Cup par les maritimes, ont une revanche à prendre ce dimanche 10 décembre.

Analyses vidéos, entrainements intensifs, il est l’heure pour les Rochelais de passer à la vitesse supérieure. "On n’est pas forcément en confiance en ce début de saison, mais ça va de mieux en mieux. On a bien travaillé cette semaine, on est beaucoup plus pointilleux sur les détails", nous explique Pierre Bourgarit le talonneur rochelais.

Depuis le retour des internationaux, sur le terrain, il a fallu retrouver des automatismes. "C’est très frustrant quand des choses qui nous paraissaient simples l’an dernier ne passent plus en match, mais c’est normal, pour beaucoup, on a été absent plus de six mois. On a joué dans des équipes différentes, pour des pays différents, avec des systèmes de jeu particuliers", détaille le centre international Jonathan Danty.

« Apprendre à marcher avant de courir »

Les internationaux du Stade Rochelais sont toujours convalescents. Gregory Alldritt toujours au repos. "On a pris la décision ensemble avec Greg, c’est dur parfois, mais il nous faut un Alldritt à 100% au mois de mai prochain", Ronan O’Gara se montre très protecteur. 'Vous n’imaginez pas la douleur des internationaux français. Ils ont été privés de défilé sur les Champs Élysées. Vous imaginez le traumatisme, combien de fois ils ont rejoué ce match contre l’Afrique du Sud dans leur tête. Certains sont toujours en souffrance, on les accompagne avec beaucoup de bienveillance ici en club". Réapprendre à marcher avant de courir à nouveau.

« Leinster est top, nous, on est top-top »

Le public rochelais sera présent, une nouvelle fois, ce dimanche 10 décembre 2023, pour ce premier match de poule contre le Leinster, plus de seize mille personnes sont attendues. Des supporteurs parfois inquiets. Le Leinster, premier de son championnat, va vouloir sa revanche après la défaite en finale l’an dernier à domicile. "Il faut qu’on soit à 100 % face au Leinster sinon on n’a aucune chance de réussir. Nous, les leaders de cet effectif, on doit redonner confiance au groupe", explique Pierre Bourgarit. "Ce match à forte intensité arrive tôt, mais nous n’avons pas le choix, à domicile, il faut le gagner pour finir dans les deux premiers après les poules et accueillir la suite de la compétition à la maison pour les phases finales", ajoute Jonathan Danty.

Ronan O’Gara tente de nous persuader que les Irlandais ne sont pas plus prêts que les jaunes et noirs "Leinster, ok, c'est top, mais La Rochelle, c'est top-top. J’ai de grands joueurs pour les grands moments. Il ne faut pas nous juger maintenant, il faudra voir en mai et juin prochain."

Le tacticien irlandais de La Rochelle ne sera pas en bord de la pelouse, il est suspendu. Des tribunes, il pourra aussi gérer le seizième homme. "Je veux un public de fou dimanche, des Rochelais qui chantent, qui crient et qui nous poussent. On ne pourra gagner que tous ensemble"

Rugby Magazine c’est tous les samedis 12h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur la plateforme France.Tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité