Objectif tenu pour les Maritimes. La victoire n'a pas été facile mais ils ont remporté cette rencontre face au MHR. Laborieux en première mi-temps, les Rochelais sont venus à bout des Montpelliérains au terme d'un match serré.
Après avoir enflammé le premier quart d'heure du match, sans réussir à marquer un essai, les Rochelais ont eu fort à faire avec des Montpelliérains bien décidés à en découdre. Imprécis dans leur jeu, les Maritimes s'en sortent avec un court avantage à la pause. Plus facilement dominants en deuxième mi-temps, les Maritimes marquent deux essais mais devront lutter jusqu'au bout pour conserver la victoire face au MHR relancé par un essai à 5 minutes de la fin. Une victoire 18-10 qui fait du bien à un Stade Rochelais fragile depuis le début de la saison.
La discipline et la précision toujours à travailler
Cette 14ème journée de championnat marquait le début de la phase retour de ce Top 14. À l'aller, Montpellier sur son terrain avait remporté la rencontre 26-15.
Les jaune et noir voulaient oublier leur courte défaite le week-end dernier à Toulon. Une défaite concédée dans les dernières secondes, qui rompt la série de victoires entamée par les Maritimes le 31 décembre, après un début de saison difficile.
Privé de 5 internationaux, le Stade Rochelais avait prévu de s'appuyer sur ses points forts : la défense, et un paquet d'avant dominateur. Ça a fonctionné. Et de s'améliorer en précision, et en discipline. Pour ça il y a encore du boulot.
Le déroulé du match
Ouverture du score à 5' sur une pénalité transformée par Antoine Hastoy. Les jaunes et noir concrétisent une entame de match canon où les Montpelliérains subissent, mais tiennent bon en défense. 3-0.
Dominants en mêlée les Rochelais obtiennent une deuxième pénalité à la 11'. Transformée par le demi d'ouverture Antoine Hastoy. 6-0 pour La Rochelle.
11' Mêlée dominatrice = 3 points de plus 🤟
— Stade Rochelais (@staderochelais) February 3, 2024
🟡⚫️ 06 - 00 ⚪️🔵#SRMHR | #Top14 | #FievreSR
Après un essai rochelais refusé pour hors-jeu, le rapport de force s'équilibre. Le rythme s'étiole. Les Héraultais s'offrent quelques belles actions et échouent à 2m de la ligne d'embut grâce à une belle défense de Teddy Thomas.
Profitant d'une imprécision de passe des maritimes, les bleu et blanc mènent une nouvelle attaque mais n'arrivent pas à conclure.
À la demi-heure de jeu La Rochelle remet la main sur le ballon mais les Montpelliérains très combatifs le grattent et trouvent une belle touche et mènent une nouvelle attaque dans les 22m rochelais.. Profitant d'une pénalité pour un hors-jeu rochelais, Montpellier choisit les barres et revient au score 6-3 grâce à la transformation de son ouvreur Louis Carbonel.
Dernière touche et dernière offensive des bleu et blanc à 2 minutes de la pause. Sur un en-avant l'arbitre renvoie les deux équipes au vestiaire.
Le début de la seconde période ressemble à la fin de la première. La Rochelle est sanctionnée par deux fois pour hors-jeu. Les supporters grognent dans le stade Deflandre. Sur le bord du terrain le coach Ronan O'Gara trépigne.
Belle prise de balle en touche, et premier essai du match signé Brice Dulin. Hastoy transforme. 13-3, la Rochelle respire. Les tribunes de Deflandre retrouvent de la voix.
Pour revenir au score les Montpelliérains, jouent vite, prennent des risques, perdent des balles, insistent.
Sur un énorme effort collectif de son pack La Rochelle récupère une pénalité sur une mêlée à 56' et reprend l'offensive. Montpellier tient en défense mais cède face aux attaques patientes des jaune et noir. Levani Botia aplatit. Hastoy manque la transformation. 18-3.
61' LE-PA-NNNNNNNI BOOOOOTIA ! Les drapeaux sont de sortie, le deuxième essai rochelais aussi ! 〽️
— Stade Rochelais (@staderochelais) February 3, 2024
🟡⚫️ 18 - 03 ⚪️🔵#SRMHR | #Top14 | #FievreSR
Montpellier cherche des solutions, se heurte à la solide défense rochelaise, perd des ballons sur des imprécisions de passe mais en récupère sur des fautes adverses. Un travail acharné récompensé par un essai marqué par. La transformation de Carbonel ramène Montpellier à 8 points à 5 minutes de la fin de la rencontre.
76' Le MHR relance la partie, Erdocio à la conclusion. Cancoriet écope d'un carton jaune au passage.
— Stade Rochelais (@staderochelais) February 3, 2024
🟡⚫️ 18 - 10 ⚪️🔵#SRMHR | #Top14 | #FievreSR
La partie est relancée. Les Rochelais subissent, mais tiennent. Carbonel échoue à transformer une pénalité qui aurait permis au MHR de repartir avec le point de bonus défensif.
La Rochelle reste à la 8ème place du classement, ex aequo avec le 6ème, et Montpellier reste à la dernière.