La circulation automobile sur le vieux port de La Rochelle, face à ses deux célèbres tours, est depuis ce week-end désormais interdite aux véhicules.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque jour quelque 9.000 véhicules, "dont 6.000 ne faisaient que passer sans intention de s'arrêter en centre-ville", passaient sur le quai Duperré, a indiqué l'adjoint au maire de La Rochelle chargé des mobilités urbaines, Jean-Marc Soubeste (EELV), soulignant ainsi "le passage à l'acte d'un engagement électoral".

Samedi, peu après midi, un dernier véhicule a emprunté le quai face aux tours Saint-Nicolas et de la Chaîne, suivi par une flotte de vélos conduite par plusieurs membres de la municipalité.

L'accès au quai Duperré est désormais totalement piétonnier et cycliste, cependant les bus, taxis, cars de tourisme, véhicules de secours et d'intervention, de livraison, électriques en temps partagé ainsi que les riverains munis d'un macaron et artisans seront toutefois autorisés à circuler.

Ce réaménagement va entraîner des changements dans les sens de circulation, mais ce n'est qu'une étape selon l'élu: "D'ici 2020, tout le vieux port sera réaménagé", a-t-il annoncé.

La circulation automobile a progressivement été boutée hors du centre-ville historique de La Rochelle. La réduction du flot de véhicules avait été entamée il y a plus de 20 ans lorsque 35.000 véhicules y circulaient quotidiennement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information