En Nouvelle-Aquitaine, les libraires indépendants sont à l'origine de la création d'un site Internet et désormais d'une application mobile. Son nom : Lina. Elle permet de trouver le livre que l'on cherche dans la librairie indépendante la plus proche de soi.
Quand les libraires indépendants rassemblent leur force, cela donne Lina : un site Internet Librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine et désormais une application pour téléphone mobile. Lina permet de géolocaliser un livre dans la librairie la plus proche de chez vous ou de commander l'ouvrage dans cette même librairie.
On se dit : 'tiens, je voudrais réserver ce bouquin' et ça vous dit où il est disponible sur le réseau
Guillaume Bourain, librairie Les Rebelles ordinaires
L'application est née du constat que les deux tiers des utilisateurs du site Internet de Lina se connectaient au site depuis leur téléphone portable, et non depuis un ordinateur.
À La Rochelle, Les Rebelles ordinaires font partie du réseau de 111 librairies indépendantes de la grande région. Pour le gérant, Guillaume Bourain, également vice-président de l'association des librairies indépendantes de Nouvelle-Aquitaine, faire évoluer le concept en application mobile allait de soi. "On se dit : 'tiens, je voudrais réserver ce bouquin' et ça vous dit où il est disponible sur le réseau."
Conseil et proximité
Les indépendants de Nouvelle-Aquitaine répondent ainsi aux géants du commerce mondial en ligne. S'ils utilisent des outils similaires de commandes en quelques clics, leur force reste la proximité. Les lecteurs retrouvent leur livre à deux pas de chez eux.
"L'application a été faite pour que les gens fréquentent les librairies indépendantes. Ce qui nous intéresse, ce sont les ventes en magasin. Le contact humain reste le plus important", explique Cécile Bory de la librairie Georges à Talence (33).
L'application reprend aussi les coups de cœur des libraires et peut ainsi fournir un conseil au futur lecteur, l'autre force des librairies indépendantes.
"Là, où ça marche bien, c'est lorsqu'on entend parler d'un livre, dans sa voiture, avec ses amis. Ça permet de réserver le titre avant de l'oublier et de le faire dans une librairie indépendante", poursuit Guillaume Bourain.
Disponible depuis le mois de novembre, l'application aurait déjà été téléchargée et utilisée plusieurs centaines de fois.