Les supporters du Stade Rochelais hissent les drapeaux avant la demi-finale de rugby

J-2 avant la demi-finale de la Champions Cup qui opposera le Stade Rochelais au Leinster Rugby sur la pelouse de Deflandre. Et même si le match se joue à huis clos, les supporters sont déjà très présents pour soutenir leur équipe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce week-end La Rochelle va vivre au rythme et aux couleurs du rugby.

Que ce soit physiquement ou virtuellement, les marques de soutien sont de plus en plus nombreuses à l’approche de l’évènement sportif qui fait vibrer à la Rochelle et au-delà ; la demi-finale de la Champions Cup de rugby.

Et les idées ne manquent pas pour animer l’avant-match. Il faut dire que les supporters sont galvanisés par l’enjeu et l’appel du club et des collectivités locales à soutenir l'équipe.

Dès la semaine dernière (deux semaines avant le match) le Club Rochelais avait lancé un appel de soutien à ses supporters via son site internet. Il a d’ailleurs reçu près de 1.500 messages d’encouragements. Certains seront transmis aux joueurs à leur descente du bus le jour du match.

Mercredi dernier, 28 avril, le club a envoyé sur son site internet un message de remerciement à ses supporters se disant “touché par les nombreuses initiatives engagées par les supporters avant le match”.

Hisser les drapeaux

Et cette semaine, dès mardi via les réseaux sociaux, le club et les collectivités locales lançaient aux supporters un appel à “Hisser haut les drapeaux jaunes et noirs” sur leurs balcons et fenêtres.

Faire bouger les réseaux

De nombreuses initiatives de soutien fleurissent jour après jour sur internet. 

Invités à tweeter via le hashtag #fievreSR les internautes sont de plus en plus nombreux à montrer les couleurs du club charentais en région et partout en France.

Des soutiens de tous les âges. Les jeunes U13 du Stade Rochelais qui ont tenu à adresser un message de soutien à leurs aînés.

Des messages enclins d'humour se retrouvent un peu partout sur la toile.

La Rochelle en jaune et noir

Et peu à peu la ferveur se fait ressentir. Une montée en puissance qui ne va vraisemblablement pas faiblir d'ici dimanche après-midi. 

Les deux Tours sont forcément de la partie pour motiver les troupes.

L’avenue du Maréchal Juin se parera de drapeaux, logos et de peinture jaune.

Et dès ce samedi 1er mai, veille du match, les treize mâts du Cours des Dames, ceux de la Cour de la chaîne ou encore de l’Hôtel de ville flotteront aux couleurs du Stade Rochelais.

Et déjà d’autres bâtiments officiels sont parés de jaune et noir. Sur la façade de la gendarmerie de La Rochelle et celle du Conseil départemental de Charente-Maritime, plusieurs drapeaux sont hissés.

Tout est fait ou presque pour montrer l’attachement des supporters à leur club et inversement les sportifs savent qu’ils auront besoin de tout le soutien des amoureux du ballon rond.

D’ailleurs, au cœur de la cité rochelaise, un écran géant installé sur le parvis de l’Hôtel de ville diffusera en continu un court sport retraçant les grandes étapes européennes du club et des messages des supporters. Pour des raisons sanitaires le match ne sera pas diffusé sur cet écran rappelle le club rochelais.

Faire du bruit

En provenance de Dublin, les Irlandais vont en prendre plein les oreilles. Les supporters sont invités à faire le plus de bruit possible depuis l’extérieur du stade lors du coup d’envoi de la rencontre.

Dimanche 2 mai, au stade Marcel Deflandre, même si le match se joue à huis clos, les joueurs sauront qu’ils ont avec eux des supporters gonflés à bloc.

Quoiqu’il advienne à l’issue de la rencontre, les valeurs de l’ovalie résonneront dans la cité millénaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité