Le Grand Pavois 2015 a fermé ses portes et se félicite une nouvelle fois d'avoir attiré 100 000 visiteurs. Retour en images sur les temps forts de cet événement qui voit la filière nautique relever la tête pour la première fois depuis des années.
Le salon 2015 a dû ouvrir ses portes avec 24 h. de retard en raison d'une alerte météo aux orages et aux rafales de vent estimées à 100 km/h. Les responsables du Grand Pavois prennent alors la décision de retarder l'ouverture du salon au jeudi 17/09 à 10h du matin pour les fermer le lundi 21 septembre à 19h."Un frémissement" dans les carnets de commandes, notent les spécialistes de la filière nautique. De fait, les constructeurs de bateaux de luxe ont vu défiler de nombreux acheteurs intéressés par des unités dont le prix avoisine 500 000 euros. Dans cette catégorie de bateaux les catamarans se taillent la part du lion.
Un parrain de choc pour cette édition 2015 : Armel Le Cléac'h, skipper de Banque Populaire et marin d'exception. Armel est venu avec son tout nouveau bateau mis à l’eau le 9 juin, l'IMOCA Banque Populaire VIII flambant neuf représentant l’aboutissement de deux ans de travail.
Autre navigateur d'exception présent sur ce salon nautique 2015, Yvan Bourgnon, qui vient de réaliser un premier tour du monde sur un voilier non-habitable. Yvan est venu présenter "Louloute II", un catamaran de 6.50 mètres et il a raconté aux visiteurs son incroyable aventure aux multiples rebondissements.
Un accroc dans la toile. Le 18 septembre, les agents territoriaux de l'agglomération de La Rochelle se rassemblent de bon matin au rond-point de l'Europe. Ils veulent profiter de la présence du Grand Pavois pour en bloquer les accès et faire connaître leurs revendications pour une amélioration de leurs conditions de travail.
Le coup de colère passé, le Grand Pavois reprend ses droits. De belles rencontres à son programme, comme cette conférence avec Isabelle Autissier ou encore la possibilité d'accéder à des bateaux classés Monuments Historiques. C'est toujours une immense émotion de découvrir l'histoire de ces bateaux qui ont traversé le temps. Cette année, ils étaient près d’une dizaine amarrés au ponton du Village Bois, dont le fameux "Joshua", bateau mythique du marin-écrivain Bernard Moitessier.
Un final en beauté, avec le retour, après deux ans d'absence, des "Voiles de nuit". Un spectacle conçu par un Rochelais, David Proteau, qui voit les choses en grand, en très grand même, et au final son show pyro-digital donne un sacré coup de vieux aux traditionnels feux d'artifice. Instants magiques !