Un projet ministériel prévoyant la prolongation de la période de chasse aux oies cendrées suscite la polémique entre les partisans de la chasse et les défenseurs des oiseaux. La Ligue pour la Protection des oiseaux est vent debout.
Les oies cendrées sont en ce moment en plein hivernage dans la réserve de Moëze-Oléron, un havre de paix classé réserve nationale depuis 1985.
C'est là qu'elle se reposent avant d'entamer leur migration vers le grand nord, en Norvège et Finlande notamment.
Les oies cendrées pourraient être chassées pendant une longue période.
Un projet d'arrêté ministériel propose d'étendre la période de chasse jusqu'à fin février. Une prolongation d'un mois supplémentaire qui provoque une lévée de boucliers de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Ce texte contrevient à la directive oiseaux et à la jurisprudence du Conseil d'Etat qui stipule qu'on ne chasse pas les oiseaux pendant leur période de migration, onze fois déjà, la LPO a obtenu l'annulation de ces arrêtés ministériels explique Dominique Aribert, Directrice du pôle protection de la nature à la LPO.
La LPO lance un appel à mobilisation en faveur des oies sauvages
La Ligue pour la Protection des Oiseaux lance un appel sur son site internet :
Prenant le prétexte de « dégâts » aux cultures dans les pays nordiques, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire veut, sur ordre du Président de la République, autoriser la chasse de 3 espèces d’oies grises (Oie cendrée, rieuse et des moissons) tout au long du mois de février, avertit la LPO qui précise que le Ministère vient de mettre en consultation publique une note et un projet d’arrêté autorisant la chasse.
Selon la LPO, le motif invoqué pour justifier cette prolongation de la période de chasse est que les oies cendrées provoqueraient des dégâts aux cultures dans les pays nordiques.
Un motif aberrant selon l'association de protection de l'environnement.
Regardez ce reportage de Pascal Foucaud, José Sousa et Josiane Etienne.
Intervenants : Dominique Aribert, Directrice du pôle protection de la nature à la LPO.