La commune de Saujon en Charente-Maritime vient d'être condamnée à payer 229 000€ d'amende pour ne pas avoir construit assez de logements sociaux. Le maire conteste cette pénalité et propose de couper sa commune en trois pour échapper à une loi qu'il dit ne pouvoir respecter.
La commune de Saujon en Charente-Maritime est condamnée à payer 229 000 euros pour ne pas avoir construit suffisamment de logements sociaux en 2018.
En clair, Saujon n'a pas répondu aux objectifs de la loi SRU qui stipule qu'une commune de plus de 3500 habitants doit construire 25% de logements sociaux.
Un quota impossible à atteindre selon Pascal Ferchaud, le maire estime ne pas pouvoir construire les 700 logements sociaux imposés par la loi faute de foncier disponible sur sa commune.
Diviser la commune en trois
Le maire radical de Saujon, Pascal Ferchaud, a profité de la session du Conseil départemental de Charente-Maritime où il siège pour interpeller le préfet.Pascal Ferchaud propose de diviser en trois sa commune, pour retomber sous la barre des 3 500 habitants.
Une proposition en forme de provocation car le maire ne se remet pas de la pénalité, 229 000 euros, à déduire de la dotation générale de fonctionnement: "C'est l'équivalent du budget voirie de la commune" déplore le premier magistrat de Saujon.
La commune conteste les amendes devant le tribunal administratif, le maire se rendra prochainement avec une délégations d'élus de Charente Maritime au Ministère du logement.
Regardez le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin.
Intervenants : Pascal Ferchaud, maire de Saujon (divers gauche)