La chanteuse Izïa Higelin est au cœur d'une polémique depuis quelques jours pour des propos sur le Président de la République tenus lors d'un concert. Programmée aux Francofolies mercredi sur la grande scène, son concert est maintenu par la direction du festival.
La polémique a commencé la semaine dernière lors d'un concert d'Izïa Higelin à Beaulieu-sur-Mer, dans les Alpes-maritimes. Devant le public, Izïa Higelin a évoqué le Président de la République, imaginant l'accrocher à "20 mètres du sol, tel une piñata humaine géante" et elle a continué, s'adressant aux spectateurs. "Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du sud ont, là, juste au-dessus de vous, et on aurait tous notre batte avec nos petits clous, et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre, mais gentiment tu vois…" Des propos qui ont rapidement été relayés par les réseaux sociaux et qui ont abouti à l'ouverture d'une enquête pour provocation à la haine publique à commettre un crime ou un délit". Pour autant, il n'y a pas eu de dépôt de plainte.
Un concert annulé à Marc-en-Barœul
Le concert que devait effectuer l'artiste à Marc-en-Barœul le 13 juillet prochain a été annulé par le maire Les Républicains de la commune. Pour tenter d'apaiser les choses, Izïa Higelin s'est exprimée dans les colonnes de nos confrères d'Ouest France. Elle a expliqué qu'elle regrettait que ses paroles aient été interprétées comme un appel à la violence sur le chef de l'État.
À aucun moment, évidemment, je n’ai voulu inciter à la violence ou à la haine. C’est une histoire, un liant improvisé et surréaliste entre deux titres qui parle de tout et de rien et qu’il ne faut surtout pas prendre au premier degré.
Izïa Higelindans le journal Ouest France
Izïa Higelin sera sur la grande scène des Francofolies mercredi soir
La tournée de la chanteuse passe aussi par La Rochelle et par les Francofolies. Elle sera sur la grande scène ce mercredi pour la soirée d'ouverture avec, entre autres Shaka Ponk et -M-. Et du côté de la direction des Francos, il n'y a rien de changé "comme dans les trois autres festivals où elle s'est produite depuis les faits" explique-t-on à La Rochelle.
Le précédent Orelsan
En 2009, une autre polémique avait touché un artiste programmé aux Francofolies, en l'occurrence le rappeur Orelsan. Alors que sa popularité était grandissante, les paroles de certaines de ses chansons provoquaient la colère de mouvements féministes, comme par exemple dans une chanson intitulée Saint-Valentin, il disait :
"Mais ferme ta gueule) ou tu vas t'faire marie-trintigner
J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments".
Ou bien encore dans une autre chanson, "Sale pute" il écrivait :
"j'’étais trop fidèle (sale pute), j’ai les nerfs en pelote (sale pute)
J’vais te mettre en cloque (sale pute) et t’avorter à l’Opinel.
Les Francofolies avaient tenté de maintenir Orelsan en concert, mais avaient fini par céder à la pression des associations et de certains responsables politiques et notamment de Ségolène Royal, alors présidente de la Région Poitou-Charentes.