Marathon de La Rochelle 2023. Guide pratique des transports, parcours et animations pour bien préparer son arrivée

À quelques semaines du coup d'envoi de la 32ᵉ édition de la course, on vous partage ici un petit guide pratique du marathon de La Rochelle. Cette année, 7 500 coureurs s'élanceront sur le parcours de 42,195 km.

À vos marques, prêts... Pas tout à fait ? Le 26 novembre 2023, 7 500 coureurs s'élanceront sur le tracé du 32ᵉ marathon de La Rochelle. Mais avant d'assister, ou de concourir, à la deuxième plus grande course du pays, nous faisons le point sur les choses à savoir avant de se rendre sur place.

Le tracé du marathon

En 2023, 7 500 coureurs se tiendront sur la ligne de départ du marathon de La Rochelle. Le rendez-vous est donné aux marathoniens à 9 h. Selon la catégorie du coureur, le départ se fait sur le quai Maubec (Séniors, Master 0 et 1 Hommes et Femmes, Handisports et Challenge Entreprises, répartis sur quatre sas), ou sur le quai Durand (Master 2 à 10 Hommes et Femmes et Duo, répartis sur quatre sas).

Les spectateurs, eux, pourront venir applaudir les coureurs sur tout le long du parcours, soit 42,195 km de piste de course. Une tribune de 500 places, gratuite, sera également installée sur l’aire d’arrivée (parking Saint-Jean d’Acre) pour ceux qui souhaitent accueillir les marathoniens. À savoir : cette tribune n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Quant à ceux qui accompagnent des coureurs, un point de rencontre est installé à la sortie de la zone d’arrivée, rue de La Monnaie. Des colonnes portant les noms des îles de Ré, Oléron et Aix permettront aux accompagnateurs de retrouver les coureurs.

>> Cliquez ici pour télécharger ici le parcours du marathon 2023.

>> Cliquez ici pour accéder au profil du marathon 2023.

Les autres courses du marathon de La Rochelle 2023

Un parcours accessible à tous, qui se termine en beauté aux pieds des tours de La Rochelle.

Chaque coureur effectue une boucle du parcours du Marathon.

180 équipes au départ.

Marathon non et mal-voyants & Semi-Marathon fauteuils
Départ n°1 : Situé Quai Maubec, SAS n°1. Top départ 3 min avant le départ Marathon.

Gratuit et sans inscription, pour découvrir ou redécouvrir la ville de La Rochelle à travers un parcours de 4 km

Remise des prix

La remise des prix se tiendra le dimanche 26 novembre, à 15 h, à l’Espace Encan, juste après la course. Plusieurs récompenses seront décernées, parmi lesquelles quatre voyages pour le 50ᵉ marathon de Berlin, sur tirage au sort parmi les marathoniens. Un ticket sera remis aux coureurs à l’entrée de l’auditorium sur présentation du dossard et de la médaille.

Animations

Pendant toute la durée de la course, une quinzaine d'orchestres associatifs viendront encourager les sportifs. Un pictogramme "note de musique" permet de repérer leur emplacement sur la carte du Marathon.

En parallèle de la course, les visiteurs pourront profiter du village du Marathon, une zone entièrement dédié à l’univers de la course à pied. Le rendez-vous est donné à l'Espace Encan, vendredi 24 novembre de 15 h à 20 h, et samedi 25 novembre de 9 h à 20 h 30. L'accès au village est gratuit. Des animations y seront proposées tout au long du week-end. La recordwoman française du marathon Christelle Daunay viendra ainsi donner une conférence, samedi 25 novembre.

C’est aussi au village du marathon que se tiendra la traditionnelle Pasta Party, samedi 25 novembre. Une soirée organisée la veille de la course, pendant laquelle les convives partagent une assiette de spaghettis. Au menu cette année : taboulé, spaghettis à la bolognaise (à volonté), fromage, fruit, crème, vin et eau. Tarifs : 14 € pour les adultes, 8 € pour les enfants de moins de 12 ans. Possibilité de réserver en ligne lors de l’inscription. Le retrait des tickets se fait sur le stand Pasta Party du Village Marathon.

Parkings voiture et camping-car

La Rochelle dispose de plusieurs parkings situés aux abords du centre-ville. Les parkings les plus proches du Village Marathon sont le parking Vieux Port sud et le parking Encan. Le parking Parc Les Salines est lui situé à moins de 10 minutes à pied de la zone de départ du Marathon, de la course Duo et du Challenge Entreprises. Pour se rapprocher du départ du 10 km, le parking de l'Esplanade des Parcs (une zone gratuite et une zone payante) est fortement recommandé (il se situe à dix minutes de la zone de départ).

À partir des parkings Beaulieu (130 places, dont 5 PMR), Les Greffières (300 places, dont 8 PMR), Vieljeux (40 places, dont 2 PMR), Saint-Rogatien (20 places, dont 1 PMR), Simone Veil (130 places, dont 4 PMR), les visiteurs peuvent rejoindre le cœur de ville à pied ou en bus.

Pour les spectateurs venus en camping-car, il est possible de stationner à l’aire automatisée de Port-Neuf (située à 3 km du départ des courses), qui dispose de 171 emplacements, dont 20 au gabarit XL. Le wifi y est gratuit et le paiement des emplacements s’effectue par carte bleue. Possibilité également de stationner sur le parking Jean Moulin. Le tarif (13 euros pour 24 heures) inclut le stationnement, la navette, l’accès au point d’eau et à l’aire de vidange.

Se déplacer en transports en commun

La Rochelle et sa Communauté d'Agglomération sont desservies par le réseau de bus Yélo. Pour se rendre au village Marathon, l'arrêt est "Aquarium" (à partir des lignes 3 et 4). À noter, les horaires de passage et le parcours habituel des bus sont modifiés en raison de la course. La ville propose également un service de vélos en libre-service, répartis dans 100 stations.

Retrouvez ici, plus d'informations sur le réseau de bus Yelo.

Les visiteurs tentés par une promenade en mer pourront emprunter le Passeur, système de bateau-bus, qui relie le Vieux Port et la médiathèque en trois minutes, tous les jours de 7 h 30 à 20 h. Il est gratuit pour les coureurs le dimanche. Le Bus de Mer relie, lui, le Vieux Port et les quartiers des Minimes en 20 minutes. Attention : en novembre, ouverture seulement le week-end, liaisons effectuées de 13 h à 17 h 30.

Où se loger ?

De nombreux hôtels et campings sont situés à proximité du parcours du marathon. Une trentaine d’entre eux sont partenaires de l'évènement. Retrouvez ici la liste complète des hébergements, proposée par les organisateurs.