Marathon de La Rochelle 2023. L'ambition d'un évènement toujours plus propre, de la réduction des plastiques au recyclage des déchets

Économies d'eau, réduction des plastiques, tri et recyclage des déchets, incitation aux transports collectifs, les actions mises en place sont multiples pour faire de ce 32ᵉ Marathon de La Rochelle, un marathon propre.

"L'an dernier, on avait pesé une tonne de déchets résiduels. Cette année, on veut vraiment les réduire !" Au total, 2 285 tonnes de déchets ont été ramassées lors du marathon de La Rochelle 2022. Réduire la part des ordures ménagères qui ne peuvent être revalorisées, c'est donc l'objectif majeur de la responsable de la commission "marathon propre", Marie Whitead. "Tout ce qu'on a mis en place en amont de la manifestation va dans le sens de recycler, revaloriser et donner à des associations caritatives" précise-t-elle.

Des poubelles "grises" plus petites

Les gobelets proposés aux coureurs aux points de ravitaillement seront en matériau compostable. Mais pour éviter que tout soit jeté machinalement dans la poubelle "grise", la commission marathon propre a mis au point une ruse : "On a fait livrer moins de containers pour les ordures ménagères résiduelles aux quatre gros points de ravitaillement, pour être certain que les gens se disent "ben non, elle est trop petite cette poubelle, on ne met rien dedans" et trouvent une autre solution pour trier" détaille Marie Whitead.

Un tri par matériau

Le long du parcours, 34 zones de récupération déchets, conçues avec des filets de pêche, sont installées à intervalle de 1km "pour que les coureurs puissent se délester de leurs déchets : la bouteille d'eau, le gobelet qu'ils ont pris au ravitaillement. Ça, c'est vraiment bien respecté" précise Marie Whitead. Qui assure que ces filets seront vidés, triés, et leur contenu mis à recycler dès le passage du "vélo balai" en fin de course.

Vingt-quatre cabines de toilettes sèches jalonneront aussi le parcours

Bouteilles d'eau, emballages plastiques, cartons, aux quatre grands points de ravitaillement, chaque déchet aura son grand sac-poubelle transparent, pour être sûr de ne pas se tromper. Les biodéchets, eux, seront compostés.

Les agents municipaux et leurs véhicules équipés de balais rotatifs compléteront le nettoyage. "Normalement deux heures après, tout est propre" assure Marie Whitead.

Marathoniens et spectateurs sont incités à pratiquer le covoiturage avec l'application ou le site mobicoop, qui ne facture pas de commission. Le bus de mer sera gratuit pour permettre aux coureurs de rejoindre les douches et le parking.

Après Paris, La Rochelle est le deuxième plus grand marathon de France. 14 000 coureurs et plus de 30 000 visiteurs sont attendus, et 1 300 bénévoles facilitent l'organisation de l'évènement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité