Les matchs franco-britanniques des Coupes d'Europe de rugby suspendus

Le ministère des Sports a invité ce 9 janvier les clubs français à reporter leurs matchs de Coupes d'Europe de rugby face à des clubs britanniques pour éviter les risques de propagation de variants plus contagieux de Covid-19. Les rencontres prévues les week-end du 15 et 22 janvier sont suspendues.

© Glyn KIRK / AFP

Le ministère français des Sports a adressé ce samedi 9 janvier un communiqué à la ligue nationale de rugby "pour l'inviter à reporter les prochaines rencontres" opposant des clubs français à des clubs britanniques.

La Ligue nationale de rugby devrait appliquer ces préconisations. Les formations de Top 14 ne devraient donc pas participer aux 3ème et 4ème journées de la phase de poules des deux coupes d'Europe de rugby, la Coupe d'Europe et le Challenge européen, prévues les week-ends du 15 et du 22 janvier.

Un protocole sanitaire renforcé, mais jugé insuffisant

Durant la semaine, différentes réunions avaient permis de renforcer le protocole sanitaire, jugé trop léger par les clubs du Top 14. Les organisateurs avaient assuré vouloir se calquer sur le protocole appliqué en France, où les équipes sont testées trois jours avant les matches, au lieu de six dans les deux coupes européennes. 

Des avancées insuffisantes pour le gouvernement français face à la situation sanitaire au Royaume-Uni, et la progression du variant britannique à l'échelle européenne. Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination.

Suite à des rencontres de Challenge Cup s'étant déroulées sur le territoire britannique fin décembre, plusieurs personnes atteintes de ce variant ont été identifiées au sein de l'Aviron bayonnais et de la Section paloise, précise le ministère des Sports.

Engagé dans l'European Rugby Challenge Cup qui oppose 24 équipes anglaises, écossaises, françaises, galloises et irlandaises, le stade rochelais devait rencontrer Bath, en Angleterre, le 17 janvier prochain.

Après les deux premières journées de cette compétition, et deux victoires contre Edimbourg (8-13 le 12 décembre) et contre Bath (28-0 le 19 décembre), les Jaune et Noir sont 4ème au classement de la poule A avec 9 points, derrière Leinster (10 points), Wasps (10 points) et Bordeaux-Bègles (9 points).

Les organisateurs étudient différents scénarios pour boucler une compétition suspendue après une édition 2020 déjà tronquée.

 

Le Tournoi des Six nations et les autres sports dans le collimateur

Une réunion spécifique sur le Tournoi des Six nations, censé débuter le 6 février, se tiendra à l'initiative du ministère des Sports en début de semaine prochaine. 

L'ensemble des manifestations sportives programmées en France ces prochaines semaines incluant des participants du Royaume-Uni, ainsi que les prévisions de déplacements de délégations sportives françaises sur le sol britannique vont aussi faire l'objet de recommandations ministérielles.
 


  
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport