La préfecture de Charente-Maritime a posté ce jour un tweet pour alerter les habitants du département : un coefficient de marée à 106 est prévu pour demain jeudi. L'alerte vigilance orange a été déclenchée pour risques de vagues et submersion. La préfecture appelle à la prudence.
Depuis plusieurs jours, la France est secouée par de nombreuses tempêtes. Météo-France a lancé une alerte météorologique de niveau orange à compter de ce jeudi 4 janvier pour un risque de vagues et de submersion sur l'ensemble du littoral ouest français.
Ce phénomène provoque une forte surélévation du niveau de la mer : on prévoit un coefficient de 106 pour la marée en Charente-Maritime demain matin. À partir d'un coefficient de 100, il s'agit d'une grande marée.
En #charentemaritime #alerte #meteo orange pour vagues submersion le jeudi 4 janvier 2018 : coefficient de marée 106 pour la marée le matin à 06h15. Retrouvez conseils @Prefet17 aux usagers sur https://t.co/FI5DovFDEm pic.twitter.com/qCAUzvXVv8
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) 3 janvier 2018
La préfecture de Charente-Maritime appelle donc à la plus grande prudence des riverains. Elle rappelle qu'il faut éviter de se promener ou de circuler en bord de mer et d'estuaire et qu'il faut se tenir informer de l'évolution de la situation. Les habitants du bord de mer sont invités à fermer les portes, les fenêtres et les volets et à protéger les biens susceptibles d'être endommagés par la montée des eaux.
Pendant l'alerte, il est également fortement déconseillé de prendre la mer avec son bateau, de pratiquer un sport nautique ou bien d'aller se baigner.