VIDÉO. Mort de Jane Birkin. "Ton histoire et celle des Francofolies sont à jamais liées" : l'hommage du public et des artistes

C'est une longue et belle histoire entre Jane Birkin, icône de la chanson française et les Francofolies. Depuis 1992, l'artiste y a participé six fois. Ce dimanche 16 juillet, dernier jour de l'édition 2023, les festivaliers ont le cœur gros, les artistes aussi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rangs des festivaliers ce dimanche après-midi, l'ambiance est légère. Le décès de Jane Birkin, connu à la mi-journée, n'est pas encore arrivé jusque-là, pour beaucoup… L'annonce de sa disparition est reçue comme un choc. Notre journaliste sur place l'apprend notamment à Jacques et Isabelle. 

C'est triste, c'était notre jeunesse, Gainsbourg, Birkin.

Isabelle

festivalière

"Elle est venue plusieurs fois, c'était une figure. On fête les 10 ans de la mort de Foulquier, triste coïncidence." Jane Birkin était une grande habituée du festival. Elle y a participé six fois depuis 1992, retrouvant ses amis artistes sur scène. 

Sa personnalité, sa gentillesse ont marqué les esprits. C'est le choc pour Marie-Christine visiblement émue. "Jane Birkin, je suis venue la voir il y a deux ans chanter. Ah, je suis triste, je suis triste. C'est une personne qui était très authentique, qui restait très authentique, on a vu évidemment sa transformation physique, mais ça me touche beaucoup, vraiment, ça me touche."

Elle retient une belle image de l'artiste et de la femme qu'elle était. 

Sa modestie, quelqu'un qui était restée elle-même, je ne trouve pas le mot.

Marie-Christine

festivalière

Géraldine ignore aussi sa disparition en ce dimanche après-midi de festival. "J'appréciais beaucoup. Moi, je garde son originalité, son enthousiasme, sa joie de vivre, c'est ça.

Ça a quelque chose de surprenant, parce qu'on a l'impression qu'elle est immortelle, parce qu'on a grandi avec elle.

Géraldine

festivalière

La quadragénaire qui a donc grandi avec les chansons de Jane Birkin retient sa personnalité singulière dans le monde des artistes. "C'est touchant. Je garde son côté original et fantasque."

VIDÉO : l'émotion des festivaliers ⇒

durée de la vidéo : 00h00mn43s
Les festivaliers se souviennent avec émotion de la chanteuse et de la femme bienveillante. ©Isabelle Hirsch France 3 Poitou-Charentes

Jane, Serge et la chanson française 

L'image et l'esprit de ces artistes sont toujours présents lors du festival de La Rochelle. Dans les coulisses, le café Serge et les photos de Jane Birkin aux murs rappellent qu'ils ont marqué et marquent toujours la chanson française. Comme s'ils étaient ici chez eux.

Le directeur du festival, Gérard Pont, porte un regard hors des sentiers battus sur l'étonnant couple de la chanson française. "Elle a autant fait Gainsbourg que Gainsbourg a fait Birkin. On a toujours l'impression que Gainsbourg a fait Birkin, mais non. Elle l'a vraiment façonné. C'était un couple mythique. C'est une page qui se tourne." 

VIDÉO. Sur scène, comme chez elle aux Francos  ⇒

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Une belle histoire de scène et d'amour. ©France 3 Poitou-Charentes

L'équipe des Francos lui rend hommage. 

Merci Jane ! Merci pour tout. Tu nous as tant de fois émus, comme ici en 1992. En ce dernier jour de festival, nous pensons très fort à toi et à tes proches. Ton histoire et celle des Francofolies sont à jamais liées. Nous ne t'oublierons pas.

Festival des Francofolies

Facebook

"La plus Bretonne des chanteuses anglaises"

Ce soir, le groupe breton Matmatah est sur scène pour tourner la page de l'édition 2023. En ce dimanche après-midi, ils sont un peu sonnés avec l'annonce du décès de "cette artiste bienveillante".
Avec Jane Birkin, les Brestois ont quelque chose en commun. "On la croisait de temps en temps du côté de Brest, parce qu'elle avait une maison du côté de Prat Ar Coum. Moi, je l'ai rencontrée une fois, très gentille, c'est une icône quoi. Mais c'est vrai qu'il y a un truc brestois ou en tout cas finistérien chez Jane Birkin. Elle était un peu de chez nous aussi, voilà." Jane Birkin aimait la Bretagne, où elle venait se ressourcer à Lannilis, dans le Finistère Nord.

Alors forcément, sa disparition est dans toutes les têtes, festivalières, festivaliers comme artistes. "Tout le monde doit y penser. Parce que là franchement, jouer au Francos le jour de la mort de Jane Birkin, c'est un peu lourd."

C'est un peu un coup de massue, c'est quand même Jane quoi.

Tristan Nihouarn

membre de Matmatah

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Les Brestois du groupe Matmatah se souviennent de Jane Birkin " une personne bienveillante qui aidait les jeunes artistes comme nous". ©France 3 Poitou-Charentes

L'équipe du festival et les artistes lui rendent un hommage ce dimanche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité