Jane Birkin, décédée à l'âge de 76 ans, connaissait la scène et le public des Francofolies. L'annonce de sa disparition a plongé le public et les artistes dans la tristesse. Le festival rochelais prépare un hommage ce dimanche soir sur la grande scène. Album souvenirs.
C'était une fidèle d'entre les fidèles. Jane Birkin a foulé la scène des Francofolies six fois depuis 1992. Une fidélité au public, à la chanson française et à ses amis artistes qu'elle retrouvait sur scène.
Sa dernière participation au festival, c'était en 2021.
Elle avait alors retrouvé entre autres Étienne Daho. Une histoire de complicité. Le chanteur rennais avait produit et composé le dernier album "Oh ! Pardon, tu dormais..." sorti en 2020. "C'est inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière" déplore-t-il sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
L'habituée des Franco
Instant détente avec son chien Dolly dans le port de La Rochelle en 2018. Jane Birkin passait beaucoup de temps au bord de la mer, notamment en Bretagne, dans son refuge du Finistère.
Hommage à son ancien compagnon. Après quelques ennuis de santé, Jane Birkin a repris sa tournée dédiée à Serge Gainsbourg et au Japon. Elle chante "Serge Gainsbourg via Japan", c'est en 2013.
En duo cette fois avec Arthur H, c'était en 2009 pour sa troisième participation au festival de la chanson francophone. Les deux artistes s'étaient retrouvés sur scène pour le 25e anniversaire des Francofolies.
Date clé : 1992, sept ans après la création du festival. Cette année-là, sur scène, il y a aussi Véronique Sanson et Catherine Lara. Les stars de la chanson française au féminin donnent de la voix. C'est aussi le tour de Jane Birkin qui vient au festival rochelais pour la première fois.