Des musiciens du monde entier sont réunis pour le festival Eurochestries en Charente-Maritime

C'est une recette qui marche depuis 29 ans. Le festival Eurochestries de Charente-Maritime suscite chaque année joie et émerveillement de la part des jeunes qui y participent. Un événement musical qui donne des envies de voyages.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa création en 1989, le festival Eurochesties en Charente-Maritime réunit des talents du monde entier. Les musiciens viennent du Mexique, d'Estonie, d'Espagne ou même de Russie. De quoi donner des sonorités aux couleurs du monde. 

Le festival dura dix jours. Dix jours pendant lesquels vont s'enchaîner 50 concerts. Au total, 320 musiciens de huit nationalités différentes joueront dans 35 communes du département. Ce genre d'événement permet aussi aux jeunes musiciens de se rencontrer et de peaufiner leur savoir-faire. 
 

L'objectif est que les jeunes se rencontrent dans un esprit de partage, d'engagement autour de la musique et de la créativité, explique Claude Révolte, président du festival Eurochestries


Chaque année, les festivals Eurochestries regroupent près de 1000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, de pays différents qui se retrouvent unis par le langage universel de la musique. Pour eux, c'est un tremplin vers le monde professionnel mais surtout l'occasion de vivre une aventure hors normes pendant deux semaines. 
 

C'est très émouvant, entraînant. Chacun a sa manière de jouer, de voir la musique. Au final, ça donne une expérience incroyable, confie Carlos, percussionniste.

Pour préparer le concert de clôture, les musiciens ont jusqu'au 11 août pour se mettre au diapason.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information