Pendant 3 jours 2500 à 3000 joueurs vont s'affronter sur les terrains de pétanque de Marans en Charente-Maritime, le National a commencé ce vendredi, fin des compétitions, dimanche.
Les as de la triplette et les vétérans de la doublette ont rendez-vous à Marans jusqu'à dimanche pour le National de Pétanque, c'est la 14ème édition de cette grande compétition qui devrait rassembler, encore cette année, près de 3000 participants, hommes et femmes de tous âges.
Ce matin pour le début des compétitions, le terrain était lourd et l'atmosphère humide, de quoi inciter à prendre quelques précautions de spécialistes: lever les boules et se munir d'un chiffon.
Les compétitions sont surveillées par des arbitres qui vérifient que les points de réglement sont bien respectés. Il est, par exemple, interdit de fumer sur le terrain, de téléphoner en jouant. Il faut aussi porter des chausseures fermées au deux bouts, pour des raisons de sécurité et, bien sûr, jouer en ne sortant pas du rond délimité sur le terrain.
reportage d'Éric vallet, Marc Millet et Maud Coudrin.
Intervenants : Patrice Wargnier, président Pétanque Marandaise. Jean-Claude Guilloteau, juge arbitre.