Un nouveau logiciel permet à la gendarmerie de Charente-Maritime de gagner en efficacité

L'AMOCO équipe désormais les gendarmes de Charente-Maritime / © France 3 Poitou-Charentes
L'AMOCO équipe désormais les gendarmes de Charente-Maritime / © France 3 Poitou-Charentes

Un dispositif unique en France équipe désormais le centre opérationnel de la gendarmerie de Lagord, près de La Rochelle. C'est un adjudant de cette gendarmerie qui a développé lui-même ce logiciel intelligent qui optimise la gestion des moyens engagés pour des opérations sur le département.

Par Coralie Roland

C’est au centre opérationnel de la gendarmerie de Charente-Maritime que sont réceptionnés tous les appels d'urgence du département. Il y en a 300 par jour en moyenne, le double pendant l'été.

Depuis peu, les opérateurs disposent d'un nouveau logiciel baptisé AMOCO pour Affichage Modulaire Optimisé. L'idée a germé dans la tête de l'adjudant Philippe. Il a imaginé et mis au point ce système informatique. "Notre logiciel, qui a été créé sur mesure, propose aux opérateurs tous les moyens du département en temps réel et mis à jour automatiquement", explique l’adjudant Christophe Philippe, inventeur du procédé AMOCO. "Ce qui permet, lorsqu’on prend un appel de savoir pendant le temps de l’appel, quel est le moyen qu’on va engager et du coup de gagner en efficacité et en temps."

Nous vous proposons d'en découvrir plus dans ce reportage d'O. Riou, D. Gomez et N. Pagnoux-Tourret :
Un nouveau logiciel pour les gendarmes de Charente-Maritime
Un reportage d’O. Riou, D. Gomez et N. Pagnoux-Tourret avec les interviews du Maréchal des Logis Chef Rose, opérateur au CORG 17, de l’adjudant Christophe Philippe, inventeur du procédé AMOCO et de Capitaine Alain Lemoine, chef du CORG 17.

Cette innovation, mise en place en juin dernier, a passé l'épreuve de charge avec la saison estivale. L'AMOCO va dans un premier temps équiper les centres opérationnels de gendarmerie de Niort, Angoulême et Poitiers avant d'être généralisé sur toute la France en 2019.


Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne