Un dispositif unique en France équipe désormais le centre opérationnel de la gendarmerie de Lagord, près de La Rochelle. C'est un adjudant de cette gendarmerie qui a développé lui-même ce logiciel intelligent qui optimise la gestion des moyens engagés pour des opérations sur le département.
C’est au centre opérationnel de la gendarmerie de Charente-Maritime que sont réceptionnés tous les appels d'urgence du département. Il y en a 300 par jour en moyenne, le double pendant l'été.
Depuis peu, les opérateurs disposent d'un nouveau logiciel baptisé AMOCO pour Affichage Modulaire Optimisé. L'idée a germé dans la tête de l'adjudant Philippe. Il a imaginé et mis au point ce système informatique. "Notre logiciel, qui a été créé sur mesure, propose aux opérateurs tous les moyens du département en temps réel et mis à jour automatiquement", explique l’adjudant Christophe Philippe, inventeur du procédé AMOCO. "Ce qui permet, lorsqu’on prend un appel de savoir pendant le temps de l’appel, quel est le moyen qu’on va engager et du coup de gagner en efficacité et en temps."
Nous vous proposons d'en découvrir plus dans ce reportage d'O. Riou, D. Gomez et N. Pagnoux-Tourret :
Cette innovation, mise en place en juin dernier, a passé l'épreuve de charge avec la saison estivale. L'AMOCO va dans un premier temps équiper les centres opérationnels de gendarmerie de Niort, Angoulême et Poitiers avant d'être généralisé sur toute la France en 2019.