Une nouvelle gouvernance des aéroports de La Rochelle-Ile de Ré et Rochefort Charente-Maritime vient de voir le jour ce mardi. Le premier comité syndical a procédé à l’élection de la Présidence, des vice-présidences et du bureau du Syndicat Mixte nouvellement créé.
L'aéroport de La Rochelle-île de Ré est désormais géré par les collectivités locales en collaboration avec la chambre de commerce."On est le département le plus touristique, l'aéroport a un rôle primordial, c'est pour ça qu'on est arrivé à cette organisation avec cinq collectivités", explique la nouvelle présidente Catherine Desprez.
Un syndicat mixte vient d'être créé, voici le résultat des élections des différents membres.
►Présidente : Catherine DESPREZ en sa qualité de vice-présidente du Conseil Départemental en charge des Transports.
►1er Vice-Président : Henri LAMBERT en sa qualité de 3ème vice-président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle
►2nd Vice-Présidente : Christelle PIEUCHOT en sa qualité de conseillère régionale
Plus de 220 000 passagers transitent chaque année par l'aéroport de La Rochelle, le trafic a été multiplié par cinq en l'espace de dix ans.
Les retombées économiques sont évaluées à 65 millions d'euros en Charente-Maritime.
L'aéroport de La Rochelle souhaite développer les lignes intérieures.
"Maintenant on a des compagnies aériennes qui offrent des tarifs intéressants pour les transversales et notamment pour aller dans le sud est, cette demande est croissante, nous allons accroître la mobilisation aérienne en France et Europe" précise Thomas Juin, directeur de l'aéroport La Rochelle-île de Ré.
Regardez ce reportage de Yann Salaün, Marc Millet et Maud Coudrin.
Intervenants : Catherine Desprez, présidente du Syndicat Mixte des Aéroports La Rochelle-île de Ré et Rochefort;
Thomas Juin, directeur de l'aéroport La Rochelle-île de Ré.