Olivier Falorni aurait été oublié dans le protocole des festivités de l'hôtel de ville de La Rochelle, son équipe réagit

Hôtel de ville de La Rochelle / © France Télévisions
Hôtel de ville de La Rochelle / © France Télévisions

Olivier Falorni sera t-il invité à prendre la parole lors des festivités de l'hôtel de ville ? Pour l'instant le député de Charente-Maritime n'a pas reçu d'invitation dans ce sens. Un oubli qui fait réagir son équipe de campagne.

Par Valérie Prétot

L'équipe de campagne d'Olivier Falorni a fait part ce mardi de son indignation concernant l'absence de prise de parole prévue pour le député de Charente-Maritime lors des festivités d'inauguration de l'hôtel de ville de La Rochelle.

Personnalité mystère

Dans un communiqué adressé à la presse, son équipe souligne sur le mode humoristique, l'absence d'une invitation spécifique réservée au député divers gauche de Charente-Maritime.
"Nous avons noté qu’une « troisième personnalité mystère » avait été sollicitée pour la réouverture officielle des portes de la mairie. Nous supposons que c’est le député de La Rochelle qui sera cette personnalité mystère car nous ne saurions imaginer une seconde que le parlementaire représentant notre ville ne soit pas associé à ce moment, ne soit pas invité à s’exprimer, ce qui n’est toujours pas le cas à ce jour". 

Campagne des municipales 

L'ombre de la campagne des municipales semble déjà planer sur les trois jours de cérémonie programmées pour l'inauguration de l'hôtel de ville de La Rochelle après trois ans de travaux.

Organiser trois jours fastueux au cours desquels des maires de la France et du monde entier seront là et ne pas donner la parole au député candidat alors que lui même, Jean-François Fountaine, est maire candidat, je trouve ça malsain surtout qu'il reprochait cela à Maxime Bono, 
Frédéric Milhiet, coordinateur du projet de campagne.

Pas de prise de parole

Olivier Falorni a bien reçu une invitation au même titre que les autres invités sans égards particuliers. "Il a demandé à son attaché parlementaire, à quel moment, il pourrait prendre la parole puisque dans le protocole, en général, il prend la parole vers la fin, mais il n'est pas prévu de prise de parole pour Monsieur Falorni", fulmine Frédéric Milhiet, l'ancien directeur de cabinet à la mairie de La Rochelle.
Dans leur communiqué, les collaborateurs d'Olivier Falorni pointent aussi du doigt un aspect plus juridique de l'utilisation des finances publiques.

Tout cela serait d’autant plus malvenu qu’il ne pourrait que conforter le constat d’une utilisation de moyens municipaux à l’usage d’un candidat, très clairement prohibé par le code électoral.

Pendant trois jours, du 6 au 8 décembre, des festivités célébreront la réouverture de l’hôtel de ville de La Rochelle, détruit dans un incendie le 28 juin 2013.
Mise à jour : 05/12/2019
Contactée, la Mairie de La Rochelle indique que trois personnes prendront la parole lors de cet événement : l'architecte, le maire de La Rochelle, le Préfet. Ne prendont pas la parole : le président du Conseil Régional, le président du Conseil Départemental, les parlementaires.

► L'invitée "mystère" est une jeune fille de 6 ans, née le jour de l'incendie. Elle habite le quartier de Villeneuve-les-Salines.
 

Sur le même sujet

Les + Lus