VIDÉO. Papiers d'identité : vers des délais plus courts pour en obtenir de nouveaux ?

Alors qu'en France, il faut en moyenne deux mois pour obtenir de nouveaux papiers d'identité, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé en avril dernier sa volonté de diviser par deux ces délais. Afin d'atteindre cet objectif, la Charente-Maritime ouvre neuf nouveaux dispositifs de recueil de demandes de titre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la fin de l'année 2021, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés enregistre une très forte hausse des demandes pour de nouveaux titres d'identité. Avec la sortie de la pandémie et la nécessité de présenter des documents valides pour voyager, le nombre de dossiers est passé de 9 millions en 2019 à plus de 12 millions en 2022.

Au printemps 2023, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous est, en moyenne, de 66 jours. Dans certains départements du Poitou-Charentes, c'est beaucoup plus, comme en Charente où le délai moyen est de 82,9 jours, ou 78 jours en Charente-Maritime. C'est bien plus que les 30 jours espérés par le gouvernement cet été.

Pour accélérer les procédures, des dispositifs de recueil des demandes de titre se déploient dans les petites communes. En France, 600 accueils de proximité ont été ouverts en 2022, et il devrait y en avoir 500 de plus en 2023.

La Charente-Maritime, 48 dispositifs de recueil sont en fonctionnement dans 33 villes. Six d'entre eux ont ouvert depuis le début de l'année, à Corme-Royal, Fouras, La Tremblade, Saint-Porchaire, Sainte-Soulle et Saujon.

Neuf nouveaux sites doivent voir le jour dans les prochains mois, sur les communes d'Archiac, Burie, Chaniers, Dompierre-sur-Mer, Gemozac, Port-des-Barques, Saint-Aigulin et Saint Hillaire de Villefranche.

En Charente, 22 sites sont répartis sur 20 communes. Deux nouveaux sont en cours de déploiement à Terres-de-Haute-Charente et Roullet-Saint-Estèphe. Saint-Yrieix-sur-Charente et Villebois-Lavalette sont également candidates pour accueillir des dispositifs de recueil dans les prochains mois.

Quelques conseils pour vos démarches administratives

Afin de fluidifier les demandes de titres d'identité, la préfecture de Charente-Maritime dispense quelques conseils. Il est important d'anticiper les démarches en vérifiant la date de validité sur vos documents, et ne surtout pas attendre le dernier moment avant de faire votre demande. Une carte d'identité peut être renouvelée un an avant son expiration.

Il est possible d'établir une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), afin d'accélérer le traitement de votre dossier en mairie.

Pour votre rendez-vous en mairie, n'oubliez pas d'imprimer toutes les pièces de votre dossier.

Enfin, ne prenez pas plusieurs rendez-vous dans différentes communes, ou pensez bien à annuler ceux que vous ne comptez pas honorer. La préfecture de Charente-Maritime affirme que de nombreux créneaux de rendez-vous sont perdus de cette manière.

Enfin, si des documents à jour sont nécessaires pour voyager, il est possible de présenter une carte d'identité ou un passeport périmé depuis moins de cinq ans pour passer un examen, un concours, ou le permis de conduire.

Un coup de pouce de l'État aux communes volontaires

Pour raccourcir les délais, l'État prévoit de connecter davantage les communes au site national de prise de rendez-vous, grâce à ces nouveaux dispositifs de recueillement. Il compte aussi déployer 650 bornes de recueil des empreintes, notamment dans les 30 départements où le temps d'attente est le plus long, et étendre les horaires d'accueil en mairie.

Pour cela, 100 millions d'euros sont investis afin de recruter plus de personnel, et d'inciter les communes à jouer le jeu. Celles qui délivreront plus de 4 000 titres par an devraient recevoir 22 000 euros de subvention, soit une augmentation de près de 10 000 par rapport à 2022.

Reportage de Marine Hai et Guillaume Fautrat 

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Depuis la crise sanitaire, le délai d’obtention de papiers d’identité n’a fait que croître en France. ©Marine Hai et Guillaume Fautrat / France télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information