Parkings payants à La Rochelle : les étudiants demandent à la mairie de faire marche arrière

durée de la vidéo : 00h01mn42s
La mairie de La Rochelle a décidé d'étendre le stationnement payant à certains secteurs dont celui des facultés de sciences et de lettres à partir du 2 janvier. Les étudiants sont en colère. ©France télévisions

La mairie de La Rochelle a décidé d'étendre le stationnement payant à de nouveaux secteurs, dont celui de certaines facultés. La mesure doit prendre effet en 2024, mais les étudiants sont évidemment d'ores et déjà hostiles à ce projet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est à partir du 2 janvier que la gratuité de certains parkings devrait disparaître à La Rochelle, notamment à proximité des facultés de sciences et de lettres. La mairie veut étendre le stationnement payant à plusieurs endroits qui comprend aussi une partie du campus.

Sur le parking situé à 100 mètres de la faculté de lettres, par exemple, on pourra se garer gratuitement avec un disque seulement trois heures. Mathis Quignard, le porte-parole du syndicat Solidaires étudiants, est en colère : « Il y a beaucoup d’étudiants très précaires qui ont des difficultés à trouver des logements sur La Rochelle, donc, ils sont obligés d’aller plus loin, sur Rochefort, Saint-Vivien et ils sont obligés de venir le matin en voiture. Si on leur dit, c’est impossible de venir en voiture, que vont-ils faire ? Ils ne vont plus pouvoir venir étudier. »

Il y a beaucoup d’étudiants très précaires qui sont obligés de venir le matin en voiture. Que vont-ils faire ? Ils ne vont plus pouvoir venir étudier.

Mathis Quignard

Porte-parole du syndicat Solidaires étudiants

Du côté de la mairie, on souhaite développer de nouvelles possibilités de mobilités et les étudiants sont invités à trouver d’autres solutions en périphérie de la ville.

C’est ce qu’explique Olivier Prentout, l’adjoint mobilités urbaines et stationnement à la mairie de La Rochelle : « Ces étudiants peuvent venir en fait jusqu’aux parkings relais, gratuits, qui resteront gratuits pour basculer sur le vélo ou le bus avec une offre à 100 euros par an, soit 8 euros par mois pour l’abonnement étudiant ou jusqu’à 26 ans. »

Ces étudiants peuvent venir jusqu’aux parkings relais gratuits pour basculer sur le vélo ou le bus.

Olivier Prentout

Adjoint mobilités urbaines et stationnement à la mairie de La Rochelle

Cette disposition fait déjà polémique, notamment chez les étudiants les plus précaires. Ils demandent le maintien de la gratuité de stationnement pour leur véhicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité