Parti Socialiste : Olivier Faure annonce le retour de l'Université d'été à La Rochelle

Olivier Faure à La Rochelle en conférence de presse. / © Florent Loiseau. France 3
Olivier Faure à La Rochelle en conférence de presse. / © Florent Loiseau. France 3

Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure est arrivé ce vendredi à La Rochelle pour le Séminaire de la Fédération nationale des élus socialistes et Républicains. Il annoncé le retour de l'Université d'été de son parti dès l'année prochaine à La Rochelle. 

Par Christine Hinckel

"C'est la dernière fois que nous ne produisons pas d'université d'été à La Rochelle. L'année prochaine, nous serons de retour avec les militants" affirme Olivier faure devant la presse. 
Cette année, le Parti socialiste, en plein désarroi après ses cuisantes défaites électorales de l'an dernier, n'a réuni que les élus du parti pour un séminaire à l'Espace Encan où se tenait auparavant l'Université d'été, sous la pression médiatique. 
Olivier Faure à La Rochelle

Olivier Faure a cependant l'intention de se servir de ce séminaire comme d'une tribune pour insuffler aux Socialistes, un esprit combatif.


"Macron, un libéral autoritaire"

Le Premier secrétaire, contesté dans les rangs du parti, va prononcer le discours de clôture demain samedi. Un discours qu'il veut combatif et chargé de propositions pour l'avenir. Il souhaite également proposer aux autres formations de gauche de s'unir pour des campagnes communes sur des thèmes précis ou comme cela a été le cas lors de l'affaire Benalla.
Dans la ligne de mire, du Premier secrétaire du Parti socialiste : Emmanuel Macron. Selon lui,  il "a trahi son propre message", celui qu'il avait délivré pendant la campagne pour la présidentielle. .
"Il y a un an, la gauche était en état de sidération avec un pouvoir dont on pouvait espérer qu'il soit progressiste. Un après, celles et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron se rendent compte au fond qu'il est un libéral autoritaire et qu'il a trahi son propre message et qu'il a abandonné toute forme de progressisme" affirme Olivier Faure.
Olivier Faure : "Macron est un libéral autoritaire"
 

Avant de réussir à réussir à redonner vie à l'université d'été rochelaise, Olivier Faure, est appelé par François Kalfon, conseiller régional d'Ile-de-France et membre du bureau national du Parti socialiste, à "procéder très rapidement au rassemblement des socialistes". Ce sera certainement aussi le sens du discours attendu pour demain.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Vienne : les arboriculteurs cherchent des saisonniers pour la récolte des pommes

Les + Lus