C'est une première au Stade Rochelais : Pauline Barrat, jaune et noire depuis plus de 10 ans, est convoquée pour préparer le Tournoi des Six Nations avec l'Equipe de France de Rugby.
La route est encore longue pour fouler le terrain italien lors du premier match du Tournoi des Six Nations, le 26 mars prochain, mais pour Pauline Barrat, c'est déjà un grand pas : à seulement 18 ans, elle est la première joueuse du Stade Rochelais convoquée en Equipe de France de Rugby. "Je suis hyper contente, je ne m'y attendais pas !" affirme-t-elle. "Cette convocation me prouve que j'avance et que je progresse encore."
Elle va rejoindre la sélection nationale pour un stage à Capbreton, du 13 au 17 février, et elle a "hâte d'y être" : "Pour l’instant je ne suis pas trop stressée mais je pense que c’est parce que je ne réalise pas trop encore ! À mon âge c’est une superbe opportunité."
Entrée au Stade Rochelais avec les moins de neuf ans, Pauline Barrat a longtemps joué avec les garçons avant son entrée chez les cadettes. Désormais étudiante à la fac de sport de Bordeaux, elle consacre toujours ses week-ends à son équipe. "Le staff et le Club sont ravis de sa progression rapide," déclare Emilie Verouil, responsable de la formation des féminines U18 et U15, qui se félicite d'avoir repéré très tôt le potentiel de la joueuse. "Le chemin est encore long, mais elle s'adapte vite et a déjà validé plusieurs étapes."
En ce moment, tout sourit à Pauline Barrat : en battant le Stade Français le week-end dernier, les jaunes et noires sont désormais premières du championnat d'Elite 2, la deuxième division du rugby féminin.