La pharmacie centrale de Marans en Charente-Maritime fermera définitivement au mois d'avril, en 4 ans 13 commerces de cette commune traversée par une route départementale à fort trafic, ont baissé la rideau.
Le maire de la commune en appelle aux élus du département, le contournement de sa commune réclamé depuis 40 ans devient une urgence absolue. Sur les 4 dernières années, 13 commerces ont fermé le rideau, et aujourd'hui, c'est la pharmacie qui met la clef sous la porte.La pharmacienne a choisi de fusionner son officine avec celle de son mari dans un centre commercial où il y aura beaucoup plus de clients.
Il faut dire que la commune est traversée par la départementale 137, une route à fort trafic sur laquelle il est interdit de stationner ou de s'arrêter. Chaque jour 16 000 véhicules traversent la commune, des voitures et environ 2500 poids lourds...une circulation invivable pour les habitants et les commerçants.
Le maire qui redoute que les rares commerces restants finissent eux aussi par fermer, demande aux élus départementaux, régionaux et à l'État de se mettent d'accord pour enfin envisager le contournement de Marans.
Reportage d'Alexandra Lay, Sébastien Hondelatte et Maylis Gimenez.
Intervenants :
-Lucie Grilleau, responsable de la" Pharmacie centrale"
-Thierry Belhadj, maire de Marans