Le festival des Francofolies de La Rochelle affiche d'entrée la couleur pour sa 40ᵉ édition. Première soirée sur la grande scène et pour souffler les bougies, Eddy de Pretto, Sting, Etienne Daho, la liste est longue jusqu'à ce dimanche 14 juillet et le concert événement de Jean-Michel Jarre en soirée.
"Je suis heureux d'être à la La Rochelle". Une entrée en scène chaleureuse pour Etienne Daho. Et La Rochelle le lui rend bien. Dans la foule, le public a la cinquantaine, celles et ceux bercés par les chansons dans les années 80 et 90.
Très vite, Etienne Daho raconte à qui il doit d'être là, sur scène ce soir. Elie et Jacno qui l'ont encouragé, et toutes ces belles rencontres, Gainsbourg, Jane Birkin, et Françoise Hardy disparue ces jours-ci. Toute une série d'encouragements d'artistes qui l'ont poussé.
Et justement, tout le registre de ces belles années est là. Tomber pour la France, Epaule Tattoo, Duel au soleil qui enflamme la foule, ou encore Saudade. La Notte, la Notte, grand succès chez les festivaliers. Ils les connaissent par coeur. Les téléphones à la main, sûr qu'Etienne Daho a fait le plein des réseaux ce mercredi soir depuis la grande scène et devant 12 000 personnes.
"Il n'a pas changé" dit une femme dans la foule avec un grand sourire. Non, Daho n'a pas changé. Il remercie toujours chaleureusement son public, salue et rend hommage à ses musiciens. Oui, il est heureux d'être là comme il l'a dit d'entrée de jeu.
Du Love
Du bonheur chez Daho, du love, beaucoup de love pour de Pretto. D'entrée, lui propose "une heure où on va tenter de mettre les galères et les soucis de côté, ça vous dit ?" Réponse unanime du public "Ok, alors on y va" et c'est parti.
L'amour, le fameux love et la tendresse, qu'il clame devant la foule, les sentiments, le fan de la langue française déroule ses textes. Avec son look identique au premier jour comme il le fait remarquer sur scène et ses grands gestes, il signe la scène de sa présence. Et surtout son sourire adressé à toutes et tous.
REPORTAGE. Retour sur la soirée d'ouverture avec Florent Loiseau et Christelle Nicolas
Sting électrique
Sting a commencé très fort. Dès le début, "Message in a bottle" a immédiatement emporté la foule avec lui avec les chansons de son groupe Police. Puis "English man in New-York", "Roxane" mais ce n'était pas fini. Un solo de guitare et dans le public, les festivaliers ont la chair de poule.
VIDEO. Sting signe les plus belles chansons de Police et embrase la scène et le public
Une énergie éternelle sur scène pour le chanteur britannique qui a baptisé ce concert exceptionnel "My songs". Il entame la tournée des festivals.
"Iconique"
Un festival "iconique", C'est Charlotte Cardin, 29 ans, qui le dit. Un bel hommage de chanteuse aux accents québécois sur scène à La Rochelle, un clin d'oeil à l'histoire pour les 40 ans des Francofolies. L'artiste a ouvert le bal de cette soirée d'ouverture sur la grande scène Jean-Louis Foulquier.
Tellement d'artistes incroyables ont joué ici dans les 40 dernières années que c'est un honneur d'être ici pour la soirée d'ouverture.
Charlotte CardinChanteuse
Les Francos un des "highlights" de l'été, assure Charlotte Cardin. On la croit volontiers.
VIDEO. Charlotte Cardin aux Francofolies. Entretien : Isabel Hirsch et Pascal Simon
Le festival des Francofolies se tient jusqu'à dimanche 14 juillet, le programme est ici.