En 15 jours, le trait de côte a reculé de 30 mètres sur la plage de l'Embellie à la Tremblade. Les arbres menacent de s'écrouler, la mairie a décidé de fermer la plage pour des raisons de sécurité.
Début décembre, il y avait encore une dune sur la plage de l'Embellie, sur la Côte sauvage. Aujourdhui, elle a disparu. La mer est entrée dans les terres.
Une situtation alarmante et qui, en plus, représente un danger pour les promeneurs. Les pins sont dans un équilibre précaire et menacent de s'effondrer. Le maire a donc décidé d'interdire l'accès à la plage.
Pour le maire, la situation est vraiment alarmante. Sa commune compte 19 kilomètres de plage, jusqu'au phare de la Coubre et empêcher l'entrée de la mer dans les terres est un combat de titans :Des enfants peuvent creuser dans le sable et la dune va s'effondrer et les arbres tomber.
François Patsouris, adjoint au maire de La Tremblade.
Pourtant, des efforts sont menés par la commune et par l'Office National des Forêts. Mais le coût est énorme et les tempêtes successives de l'automne et de l'hiver réduisent souvent à néant tout ce qui a été fait pour fixer les dunes.À l'entrée du pertuis de Maumusson et au bout de l'île d'Oléron, tout est impressionnant. La côte est en train de changer et on ne peut rien y faire.
François Patsouris, adjoint au maire de La Tremblade
C'est ce qu'explique Dominique andré, le technicien forestier de l'ONF :
Dominique André, technicien forestier à l'ONF.Ici, la forêt est sur la plage. Il faut intervenir assez souvent. Depuis quatre ans, l'ONF a mis 40 000 euros, la commune aussi met des crédits.
Une situation qui ne devrait pas s'arranger, un très gros coup de vent est annoncé sur le littoral dans la nuit de samedi à dimanche avec des rafales à 120 km/h sur la côte de Charente-Maritime