Plusieurs marches du siècle ont été organisées ce samedi à La Rochelle et à Angoulême. Réactions des manifestants alors que la Charente-Maritime redoute une marée noire après le naufrage du Grande América.
Ce samedi, des milliers de manifestants se sont rassemblés à travers la France pour « la Marche du Siècle », afin d’exiger « des réponses à la hauteur de l’enjeu » que représente le changement climatique.
Environ 140 organisations, de Greenpeace France à la Fondation Nicolas Hulot, ont appelé à descendre dans la rue, estimant qu'il est "temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l'environnement, la société et les individus".
Plusieurs manifestations se sont déroulées en Poitou-Charentes notamment à La Rochelle et Angoulême.
Ils étaient près d'un millier ce matin sur le port de La Rochelle. Coude à coude dans le cortège, des citoyens mais aussi des associations.
En Charente-Maritime, la manifestation avait une résonnance particulière alors qu'une pollution menace les côtes de l'Atlantique après le naufrage du Grande America.
A Angoulême, ils étaient plusieurs centaines de manifestants.
Regardez le reportage d'Olivier Riou, Pierre Lahaye et Martine Sitaud.
Intervenants : Nicolas Grilly, Co-organisateur Marche du siècle; Murielle Meier, Habitante de l’Ile de Ré; Jean Pierre Fauconnet, Coordinateur Greenpeace La Rochelle.
En direct de #prefecture #larochelle pic.twitter.com/MXNXKDnXl6
— Marche pour le Climat La Rochelle (@PourMarche) 16 mars 2019
#dying #MarcheduSiècle #FridaysForFuture #larochelle pic.twitter.com/xvIpBlRyGf
— Marche pour le Climat La Rochelle (@PourMarche) 16 mars 2019