Poitou Charentes : découvrez les plages et ports classés Pavillon Bleu pour 2022

Publié le
Écrit par Morgane Jacob

Ce mardi matin, le label Pavillon Bleu a révélé son palmarès pour l’année 2022. Cette année, treize plages et un port de Poitou-Charentes sont récompensés par cette distinction, qui salue leur engagement écoresponsable.

Depuis 1985, Pavillon Bleu, le premier écolabel au monde, décerne tous les ans son palmarès des plages et ports de plaisance les plus investis dans une démarche durable, tant pour l'environnement que pour l'homme. Quatorze sites de Poitou-Charentes en bénéficient cette année.

CARTE - Les pavillons Bleu en Poitou-Charentes

Treize plages en Charente-Maritime

La Rochelle : Chef de Baie, Les Minimes

Le-Bois-Plage-en-Ré : Gros-jonc, Les Gollandières (bidon V)

Le-Grand-Village Plage : Plage de la Giraudière

Royan : Le Chay

Saint-Georges-d’Oléron : Plage de Boyardville, Plage de La Gautrelle, Plage de Plaisance, Plages Sables Vignier

Saint-Trojan-les-Bains : La grande plage, Gasteau

Une plage dans la Vienne 

Beaumont Saint-Cyr :  Parc de Saint-Cyr

Le Port de Saint-Denis-d’Oléron conserve également son Pavillon Bleu.

Cette année, le palmarès change peu en Poitou-Charentes. A La Rochelle, la plage des Minimes fait son entrée dans ce tableau, et remplace la Plage de la Concurrence.

Pourquoi un tel label ?

Pour les communes concernées, l’intérêt est de s’engager pour la préservation de l’environnement naturel, ce qui attire les visiteurs sensibles à ces considérations. C’est aussi un moyen de s’inscrire dans un réseau touristique écoresponsable, tout en valorisant leurs efforts. La finalité pour ces lauréats est d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le label entend garantir aux usagers un environnement propre, notamment en termes de qualité de l’air, ainsi que des équipements sûrs. Pour les touristes, l’idée est également de réduire l’impact écologique de leurs vacances, avec la possibilité de profiter d’activités pédagogiques pour la protection de l’environnement.

Plus de 80 critères 

En 35 ans, le label a affiné ses conditions d'attribution en se dotant de plus de 80 critères. Réunis autour de thématiques telles que l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement, l'environnement général du site, ou la gestion de l'eau, du milieu et des déchets, ces critères permettent de proposer des espaces balnéaires et touristiques plus durables. Il récompense ainsi les communes qui décident de mettre en œuvre "de manière permanente une politique de tourisme respectueuse de l'environnement et des humains".

Pavillon Bleu est un programme de la Foundation for environmental education. On le trouve dans 50 pays du monde, et il est développé en France par l'association Teragir.

Cette année, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus primée de France, après l'Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur, avec 58 plages et deux ports de plaisance récompensés.