Le préfet de Charente-Maritime rend le port du masque obligatoire dans 22 commune de l'agglomération de La Rochelle. La mesure entre en vigueur dés ce jeudi.
Le port du masque est obligatoire dans 22 communes de l'agglomération de La Rochelle à partir de ce jeudi. Le préfet de Charente-Maritime a pris des arrêtés pour étendre le périmètre du port du masque. Cette obligation va également s’appliquer dans les centres-bourgs, les zones commerciales, les marchés extérieurs et aux abords des établissements scolaires. Cette décision a été prise en concertation avec l'ensemble des élus concernés.
"C'est une décision à laquelle on a été associée, l'idée c'est d'éviter que chaque commune ait sa propre stratégie. Il vaut mieux anticiper les choses que de se retrouver dans une situation où il faudra aller plus loin dans la démarche. A Lagord, on distribue régulièrement des masques aux habitants", explique Bruno Martin, premier adjoint au maire de Lagord.
Le périmètre dans lequel le port du masque est obligatoire à La Rochelle
- Dans l’hyper-centre entre le Chemin des Remparts le long du parc Charruyer, la rue Chasseloup- Laubat, la rue Marcel Paul, la rue Alcide D’Orbigny, le Boulevard Joffre, le quai Maubec, la rue du Rempart St-Claude, les contours du bassin des Chalutiers et l’ensemble du Vieux Port jusqu’à l’esplanade St-Jean d’Acre,
- Dans l’ensemble des marchés extérieurs alimentaires ou non tels que Port-Neuf, La Pallice, Villeneuve, Tasdon et Mireuil, en plus du centre-ville qui était déjà concerné,
- Aux abords des établissements scolaires : écoles, collèges, lycées et campus universitaire, dans un périmètre de 50 m entre 7 h et 19 heures.
Les nouvelles communes concernées
Angoulins, Aytré, Bourgneuf, Châtelaillon-Plage, Clavette, Croix Chapeau, Dompierre-sur-Mer, Esnandes, La Jarne, La Jarrie, Lagord, Nieul-sur-Mer, Saint-Christophe, Saint-Rogatien, Saint-Vivien, Salles-sur-Mer, Vérines, Yves, Puilboreau, Saint-Xandre, Thairé.En particulier, le port du masque devient obligatoire dans les centres commerciaux de l’agglomération : galeries marchandes, espaces partagés des zones commerciales et parkings de Beaulieu, Angoulins-sur-Mer et du Fief rose à Lagord.
Depuis le 22 juillet, toutes les personnes âgées de plus de 11 ans devaient porter un masque dans le secteur du Vieux-Port et de l’hyper centre de La Rochelle.
#COVID19 A partir du 1er octobre: ✔périmètre du port du masque étendu à #larochelle
— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) September 30, 2020
✔port du masque obligatoire ds 21 autres communes de l’agglo La Rochelle (hyper-centres, zones commerciales, marchés extérieurs, aux abords établissements scolaires).
➡️ https://t.co/sx2N3ePa18 pic.twitter.com/4xBP9Y31im