La période de carénage a commencé sur le plateau nautique de La Rochelle, elle va se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juillet. Les plaisanciers sont nombreux à sortir leurs bateaux. Et le port des Minimes est l'un des plus grands ports de plaisance de la façade atlantique.
Comme chaque année à la fin de l'hiver, l'activité est intense sur le plateau nautique du port des Minimes de La Rochelle. C'est la période de carénage, une grande toilette pour les voiliers avant de reprendre la mer.
Les plaisanciers doivent d'abord sortir leurs bateaux de l'eau. Le port de plaisance de La Rochelle propose des prix plus attractifs jusqu'à la fin du mois de février : 50% de remise cette année sur les prix de manutention et de stationnement à quai. "Il faut désormais attendre deux mois pour avoir avoir un rendez-vous, c'est le plein boum et ça va continuer jusqu'à la fin juillet", assure Jean-luc Dupeux, maître de port adjoint. Les réductions permettent de lisser la charge de travail car le port de La Rochelle est l'un des plus grands ports d'Europe de la façade atlantique.
Pour les plaisanciers très occupés, des sociétés proposent des prestations de carénage sur le plateau nautique : "On sort les bateaux, on enlève des coquillages et les saletés et on repeint avant de remettre les voiliers à l'eau", détaille Christophe Maury du chantier naval des Minimes.
Le port des Minimes héberge plus de 4500 bateaux à flot.
Reportage : Eric Vallet, Joël Bouchon et Sandy Renault.
Intervenants : Jean-luc Dupeux, maître de port adjoint ;Claude Verdier, plaisancier ; Dominique Lion, plaisancier ; Christophe Maury, chantier naval des Minimes.