"De Gaulle m'a donné des ailes" vient de paraître chez 7Écrit. L'auteur, Christian Paris, y retrace la vie hors du commun de Jean Billaud, ancien aviateur et citoyen d'honneur de la ville de la Rochelle.
Il y a des hommes et des femmes qui savent se trouver là où l'histoire s'écrit, c'est le cas de Jean Billaud. Ce vénérable monsieur de 96 ans vit à La Rochelle qui l'a d'ailleurs fait citoyen d'honneur. Sa vie est un roman, ou presque.
De la guerre à l'action politique
Engagé volontaire pendant la guerre et fervent passionné d'aviation, il rejoint de Gaulle à Londres et devient pilote dans la Royal Air Force. Il va passer toute la guerre comme mitailleur de queue et survivra aux tirs ennemis, là où beaucoup de ses camarades ont perdu la vie.
À la fin des combats, il reste avec de Gaulle, notamment en Algérie où il va contribuer à l'échec du putsch des Généraux en avril 1961.
On le retrouve ensuite au Maroc, au Laos, au Cambodge, ainsi qu'en Afrique. Il devient une sorte de missi dominici au service du Général pour lequel il effectuait des missions discrètes.
Une biographie et un hommage
"De Gaulle m'a donné des ailes, la vie extraordinaire de Jean Billaud", c'est le titre du livre écrit par Christian Paris, commandant de bord sur Boeing 777 à Air France. Il retrace la vie de Jean Billaud et rend hommage à tous ces héros méconnus.
Éric Vallet et Joël Bouchon ont rencontré Jean Billaud et Christian Paris. Montage de Mailys Gimenez. Avec les interventions de Jean Billaud et Christian Paris.