Pourquoi Dominique Bussereau est-il contre l'excès d'éoliennes en Charente-Maritime ?

Un moratoire sur l'implantation d'éoliennes sera soumis aux élus du département de Charente-Maritime, jeudi. A l'origine de cette initiative, Dominique Bussereau qui dévoile les raisons de son combat.

Ce jeudi, l'assemblée départementale de Charente-Maritime se prononcera sur un moratoire de deux ans concernant l’implantation d’éoliennes en Charente-Maritime.
A l'origine de cette demande de suspension provisoire, Dominique Bussereau, le président du Conseil Départemental de Charente-Maritime. Il souhaite ainsi proposer au préfet de surseoir à toute implantation de nouvelle éolienne le temps d'établir un schéma de développement durable.

En octobre dernier, le Conseil départemental de la Charente-Maritime avait déjà voté la mise en place d’un Observatoire départemental de l’éolien. Cette initiative visait à donner aux élus locaux un certain nombre d’informations.


Un combat contre l'excès d'éoliennes


L'ancien ministre des Transports ne se dit pas hostile à l'éolien mais à ses excès.


Je suis contre l'excès d'éoliennes en Charente-Maritime, si on allait jusqu'au bout du projet, on aurait bientôt 500 éoliennes dans le département. Ici, si on en met sur l'estuaire de la Gironde avec les sites de Mortagne et de Talmont, on bousille nos paysages, Dominique Bussereau.


Le vote sera soumis aux élus jeudi mais le préfet de Charente-Maritime peut ensuite s'opposer à ce moratoire. Dans ce cas, Dominique Bussereau n'exclut pas la possibilité d'avoir recours à la justice concernant l'implantation de certains projets.

Ecoutez les explications du président du Conseil Départemental au micro de Sophie Wahl et Marion Ptak.
Les éoliennes en Charente-Maritime
Il y a actuellement 15 parcs en fonctionnement soit 81 éoliennes et 11 parcs autorisés comprenant 67 éoliennes.
En cours d'instruction : 19 parcs de 112 éoliennes.
En projet : 31 parcs.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité