La première unité de méthanisation du département a vu le jour en Charente-Maritime

Le procédé suscite la curiosité des agriculteurs : ils sont venus nombreux ce vendredi visiter l'exploitation de Gaëlle et Fabien Tranquart à Bords. Sa particularité : elle accueille la première unité de méthanisation de Charente-Maritime.

Les déchets organiques produits par les 65 vaches laitières du GAEC Tranquart sont enfermés pendant deux mois dans un digesteur. Ils y sont transformés, d'une part en énergie, d’autre part en engrais. Un emploi va même être créé pour faire fonctionner cette petite unité. Nathalie Combès et Marc Millet ont assisté à la visite inaugurale de cette première untié de méthanisation de Charente-Maritime :

Un reportage de N. Combès, M. Millet et O. Pallas avec les interviews de Gaëlle et Fabien Tranquart, du GAEC La Robertière et de Thomas Lebargy, technicien agro-énergie à la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.
La technique possède un avantage financier certain pour le couple qui a tout de même investit 2 millions d'euros dans ce nouvel équipement, financé à 25% par la Région. Cet exemple pourrait donner des idées à d’autres même si dans le département de Charente-Maritime, le processus de la méthanisation génère des réticences.




 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité