La première unité de méthanisation du département a vu le jour en Charente-Maritime

Le procédé suscite la curiosité des agriculteurs : ils sont venus nombreux ce vendredi visiter l'exploitation de Gaëlle et Fabien Tranquart à Bords. Sa particularité : elle accueille la première unité de méthanisation de Charente-Maritime.

Les déchets organiques produits par les 65 vaches laitières du GAEC Tranquart sont enfermés pendant deux mois dans un digesteur. Ils y sont transformés, d'une part en énergie, d’autre part en engrais. Un emploi va même être créé pour faire fonctionner cette petite unité. Nathalie Combès et Marc Millet ont assisté à la visite inaugurale de cette première untié de méthanisation de Charente-Maritime :

Un reportage de N. Combès, M. Millet et O. Pallas avec les interviews de Gaëlle et Fabien Tranquart, du GAEC La Robertière et de Thomas Lebargy, technicien agro-énergie à la Chambre d'agriculture de Charente-Maritime.
La technique possède un avantage financier certain pour le couple qui a tout de même investit 2 millions d'euros dans ce nouvel équipement, financé à 25% par la Région. Cet exemple pourrait donner des idées à d’autres même si dans le département de Charente-Maritime, le processus de la méthanisation génère des réticences.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité