La presse rend hommage au Stade Rochelais après sa victoire face aux Harlequins. La qualification des Jaune et Noir n'est pas passée inaperçue, de nombreux médias reviennent sur cette qualification historique.
"Un exploit majuscule", la victoire du Stade Rochelais fait la une de Sud-Ouest.Le quotidien revient longuement sur cette 6e journée de Coupe d'Europe en soulignant qu'il s'agit là d'un exploit frustrant car les Maritimes joueront le premier quart de finale de Champions Cup de leur histoire chez Les Scarlets.
Un second acte fébrile les empêche de jouer à domicile", précise Sud Ouest.
Dans une interview, Vincent Merling, ne cache pas sa fierté :
On fait partie des huit meilleures équipes européennes, c'est formidable" s'exclame le président du Stade Rochelais.
L'Equipe
L'Equipe consacre presque une pleine page à la qualifications des Jaune et Noir.
Dans un article intitulé "Comme un goût d'inachevé" le quotidien sportif souligne que pour sa première participation à la Coupe d'Europe, La Rochelle a réussi l'exploit de se qualifier mais a raté face aux Harlequins le bonus offensif qui lui aurait offert le privilège de recevoir au printemps.
Aujourd'hui en France
Aujourd'hui en France salue aussi la réussite du Stade Rochelais dans un article intitulé "La Rochelle, quelle première !"
Le quotidien rappelle que "trois ans seulement après sa remontée dans l'élite, le Stade rochelais a signé un nouveau tour de force, à la faveur d'un succès laborieux mais historique contre Les Harlequins."
Le Figaro
Le Figaro salue aussi la réussite des équipes tricolores dans cette Coupe d'Europe.
Dans un article intitulé "Le Top 14 en force avec quatre clubs en quarts de finale", le quotidien tire un coup de chapeau au Jaune et Noir :
La Rochelle continue d'épater, cette fois en Coupe d'Europe"
Rugbyrama
Rugbyrama évoque "le paradoxe rochelais".
Le site insiste notamment sur "cette énorme défense, comme avec ce contest de Levani Botia à la 68ème minute et consécutif à un long temps fort des Anglais. Un tournant dans ce duel. "