Dans une vidéo, Nicolas Herla, professeur de mathématiques à La Rochelle et youtubeur, pointe les failles de la réforme du baccalauréat et interpelle le ministre de l'Éducation nationale sur les difficultés de sa mise en œuvre auprès des élèves.
Ce n'est pas le contenu que je critique. Le programme est très cohérent. Rien à dire. C'est le fait d'avoir un seul choix en maths à la fin de la seconde, et le volume horaire pour traiter ce programme qui sont critiquable.
- Nicolas Herla, professeur de mathématiques
Nicolas Herla est enseignant en mathématiques à La Rochelle et youtubeur et c'est au ministre de l'Éducation nationale qu'il s'adresse directement dans une vidéo. Publiée le 2 février dernier, elle a déjà été vue près de 100.000 fois.
Trigonométrie, suites, probabilités conditionnelles... Il estime qu'il y a trop de notions à voir et pas assez de temps pour les expliquer en classe ; la réforme est selon lui une équation impossible à résoudre.
Ça fait un an qu'on expérimente (...) votre réforme et on voit nos élèves souffrir. Ça ne marche pas. Ça ne peut pas marcher.
- Nicolas Herla
Cet agrégé de mathématiques exhorte donc le ministre à revoir sa copie et il propose une solution alternative car assure-t-il "on est en train de dégoûter nos élèves de faire des maths."
Il en appelle également à Cédric Villani, député, mathématicien et auteur d'un rapport, et il lui demande son avis.
À ce jour, la lettre ouverte de Nicolas Herla est restée sans réponse.Est ce que vous pensez M. Villani qu'il est possible d'enseigner toutes ces notions en 4 heures ?
-Nicolas Herla
Voyez le reportage de Valérie Prétot, Joel Bouchon et Martine Sitaud