Quels sont les marchés encore ouverts en Charente-Maritime ?

© Quentin TOP, MaxPPP
© Quentin TOP, MaxPPP

Suite aux mesures prises par le gouvernement qui interdisent la tenue des marchés, le Préfet de Charente-Maritime accorde certaines dérogations aux maires qui en font la demande.

Par Valérie Prétot

Peut-on encore faire son marché en Charente-Maritime après les nouvelles mesures prises par le gouvernement ? Le Préfet examine les demandes de dérogation au cas par cas, il a déjà signé plusieurs autorisations avec des restrictions comme des périmètres réduits, un contingentement du nombre de personnes et la mise en place de marquage et de cordelettes. 

La Rochelle

  • Le Marché central de La Rochelle se tient désormais le mercredi et le samedi matin. Seule la halle intérieure du Marché central est ouverte. Il n’y a plus de marché extérieur.
  • Le jeudi matin le marché de Port-Neuf est maintenu en enclos avec une jauge pour respecter les distances de sécurité sanitaire.
  • Le marché de La Pallice est également autorisé le dimanche matin uniquement dans la halle couverte.
Le maire demande aux habitants de "ne pas se déplacer au marché en famille et de ne pas faire les courses quotidiennement mais une à deux fois par semaine. Il recommande également de grouper les achats entre amis, voisins, et de le proposer aux personnes fragiles ou qui ont des difficultés pour se ravitailler".
Vous pouvez consulter le site de la mairie pour davantage de précisions.

Livraisons de proximité à La Rochelle

L’association de commerçants City Club La Rochelle met en place un système de commandes auprès des commerçants rochelais avec livraison de proximité. Les commerçants qui le souhaitent sont invités à se faire connaitre par mail à cityclub.lr@gmail.com  auprès du City-Club pour être inscrits sur cette liste. Les modalités et contacts de la liste sont disponibles sur le site de la ville de La Rochelle.
 

Rochefort

A Rochefort, la Préfecture a accordé une dérogation spéciale pour le maintien du marché les mardis et samedis entre 8 h et 12h30. Le marché du jeudi est provisoirement annulé jusqu’à la fin de la crise sanitaire.
Les conditions de sécurité sanitaire sont renforcées.
  • Une jauge de 100 personnes maximum présentes simultanément. La clientèle reste tenue d’observer l’ensemble des consignes gouvernementales (poignées de mains et embrassades proscrites, distance de sécurité, attestation de dérogation de déplacement obligatoire…).
  • Il est demandé de s’y rendre seul.
  • Un seul point d’accès au marché : par l’avenue de Gaulle. Le mardi : au croisement de la rue Pierre-Loti. Le samedi : au croisement de la rue du Docteur Peltier.
  • Maintien d'un espace de 5 mètres entre chaque banc
  • Installation d'obstacles physiques (caisses, rubans, cordes, films plastiques, vitrines…) devant chaque banc pour empêcher les clients de toucher les produits en vente.
  • Installation par les commerçants de repères devant les bancs marquant une distance de 1,5 mètre.
  • Installation d'affiches ou de pancartes devant les bancs rappelant aux clients l'obligation de respecter les distances, de ne pas toucher les produits et d'appliquer les gestes barrières.
  • Non admission sur le marché des commerçants vendant des produits non alimentaires ou non essentiels à l'alimentation.
Marché couvert limité à 40 clients simultanément
  • Filtrage, comptage et limitation à 40 clients présents simultanément sous la halle (en sus de la trentaine de vendeurs présents).
  • Une seule entrée et une seule sortie (afin d’éviter les croisements). Les flux passent par des portes automatiques ou maintenues ouvertes pour éviter tout contact.

Saintes 

A Saintes, deux marchés sont maintenus par semaine : la halle couverte place Saint-Pierre le samedi matin et le marché de plein air Reverseaux place du 11 novembre le mardi matin.
Selon un communiqué du maire de Saintes, "des mesures particulières sont mises en place dans ces deux marchés pour réguler le flux des clients par une entrée et une sortie uniques, pour éviter le regroupement de personnes, faire respecter les mesures barrières avec les contrôles de la police municipale notamment par un marquage au sol. Une désinfection aura lieu systématiquement après chaque marché".
 

Ile d'Oléron

Sur l'île d'Oléron, les marchés sont maintenus à Saint-Pierre et La Cotinière le jeudi et le dimanche. Les mesures de protection barrières doivent être respectées.
Le marché de La Cotinière
Le marché de La Cotinière
 

Royan

 Les marchés Central et du Parc sont autorisés à ouvrir les mercredi et samedi (à compter du 28 mars) avec le respect des directives sanitaires qui s’appliquent en période d’État d’Urgence.

 

Sur le même sujet

Les + Lus