• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Qui sont les favoris du marathon de La Rochelle ?

Marathon de La Rochelle en 2008 / © PHOTOPQR/SUD OUEST TEAMSHOOT
Marathon de La Rochelle en 2008 / © PHOTOPQR/SUD OUEST TEAMSHOOT

Parmi les 7000 inscrits au marathon ce dimanche, certains et certaines font figure de favoris dans cette épreuve.

Par Coralie Roland

Lors de la 26e édition en 2016, deux Kenyans avaient remporté l’épreuve : Jane Moraa avait battu son record personnel en 2h30 min 51s. C’est à ce jour encore sa meilleure performance en marathon. Chez les hommes, Emmanuel Oliaulo s’est imposé en 2h10 min 46s chez les hommes.

Cette année, 7000 coureurs prendront le départ dimanche matin du marathon. Parmi les favoris des coureurs élite hommes, on trouve nombre de Kenyans, grands spécialistes de la distance. En tête Charles Cheruiyot, qui termina 2e du marathon 2016 (record personnel : 2h10 min 09s). A suivre aussi, Emmanuel Oliaulo qui revient cette année.

Trois Éthiopiens figurent également en haut de cette liste : Tesfa Workneh (record personnel en 2h08 min 51s en 2015), Birhanu Addisie (record personnel : 2h09 min 27s à Rome en 2016) et Ameta Belachew (en 2h09 min et 49 s en 2016 à Dubaï).

Cependant, aucun n’est descendu en dessous du record du marathon, établi en 2010 par le Kenyan John Komen en 2h07 min et 13s.

Côtés féminines

C’est peut-être chez les marathoniennes que l’on pourra trouver un record. Chez les athlètes féminines, qui pour prendre la succession de Jane Moraa ? Deux athlètes font figure de favorites. L’Éthiopienne Askale Alemayehu a réalisé un record personnel à 2h29 min 01s l’an passé au marathon de Shanghai. On regardera également la performance de Susan Jeptooo la Kenyane qui a terminé cette année le semi-marathon de Lille en 1h09 min 02s (même si ses performances sur la distance du marathon sont autour de 2h35 min).

Chez les féminines, le record est détenu par l’Éthiopienne Goitetom Haftu qui a terminé le marathon de la Rochelle en 2h28 min 24 s, c’était en 2010.

A noter que cette année, 19% des participants au marathon seront des femmes, c’est une participation en hausse.

Cette année, le parcours a été modifé en raison des travaux dans le centre-ville de la Rochelle. Un parcours que l'organisation annonce plus rapide. Nous verrons cela dimanche.

En direct sur Facebook

Nous vous proposons ce soir à 18h un direct à l’occasion de la présentation à La Rochelle des coureurs élite engagés sur le 27e marathon de La Rochelle.
Pour le suivre, un seul lien : la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes

► Et ne manquez pas demain notre direct sur la page Facebook de France 3 Poitou-Charentes au coeur de l'événement. Fabrice Bidault va en effet prendre le départ de la course pour vous la commenter en direct, foulée après foulée. 



A lire aussi

Sur le même sujet

Tour de France : Bernard Hinault, le héros d'une BD d'un auteur bordelais

Les + Lus