Les portes de certaines mairies de Charente-Maritime resteront fermées pendant un à trois jours à partir d'aujourd'hui pour protester contre la baisse des dotations de l'état. Le mouvement baptisé "Commune sacrifiée, mairie fermée" concerne pour l'instant une quinzaine de communes.
Vous pourriez bien trouver la porte de votre mairie close aujourd'hui en Charente-Maritime. Une vingtaine de communes ont décidé de protester contre la baisse des dotations de l'état et le transfert des compétences. Le mouvement de grogne est intitulé "Commune sacrifiée, mairie fermée".
Il est lancé par l'association des maires ruraux de Charente-Maritime qui souhaite faire entendre la voix de la ruralité pour une égalité de traitement.
déplore Bernard Goursaud, maire de Brie-sous-Matha.Depuis des années, les gouvernements successifs déhabillent nos territoires ruraux des services nécessaires à leur dynamisme. Ils démantèlent les moyens et les compétences des communes au profit des Communautés de Communes"
Ils estiment qu'une commune rurale reçoit entre une fois à dix fois moins de dotations qu'une commune urbaine même en étant dans la même communauté de communes.
Voici quelques unes des communes qui ont annoncé leur fermeture.
Saint-Médard, Macqueville, Loire-les-Marais, Salles-sur-Mer, Saint-Thomas-de-Conac, Saint-Hippolyte, Thénac, Corme-Écluse, Barzan, Courcerac, Brie-sous-Matha, Les Églises-d’Argenteuil, Boisredon, Dœuil-sur-le-Mignon, Le Grand Village-Plage, Boutenac-Touvent, Aumagne et Pessines.
Regardez ce reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Nadine Pagnoux.