Raymond Poulidor s'est éteint ce mercredi 13 novembre à 83 ans. "L'éternel second" a marqué de son empreinte la région pendant sa carrière professionnelle, mais aussi après.
L’histoire entre Raymond Poulidor et la région commence en 1960. Il remporte alors la classique Bordeaux-Saintes, sa première course professionnelle.
Il sera d’ailleurs l’invité de la 80e édition en mars 2018.
Dans son palmarès également, deux victoires au critérium de Saint-Claud en Charente en 1963 et 1969. Il sera également double vainqueur du Grand Prix de la Trimouille, une petite commune de la Vienne en 1964 et 1968.
Même après l’arrêt de sa carrière en 1977 à 41 ans, "Poupou", comme il était surnommé affectueusement par le public, sera toujours à son contact lors des différents passages du Tour de France dans la région. Comme par exemple à Jonzac il y a 20 ans ou à Loudun en 2008. Pour l'occasion, "l'éternel second" avait été fait officier des "Hume-Piot", une confrérie bachique, l'une des nombreuses preuves de sa popularité.
Ces dernières années, il multipliait les séances de dédicaces en Poitou-Charentes comme à La Rochelle, c’était en mars dernier.
Nous l'avions rencontré à cette occasion.
Les hommages sur Twitter
Sur Twitter, les hommages des personnalités locales se multiplient, à commencer par l’ex coureur cycliste poitevin Sylvain Chavanel. Il a publié cette photo « Une légende nous a quitté ce matin ».Une légende nous a quitté ce matin . Notre « Poupou »national #champion pic.twitter.com/ZEW7r1GoRN
— Sylvain Chavanel (@chava_sylvain) November 13, 2019
Stéphane Villain, le président de Charente Maritime Tourisme salue « notre poupou national » et promet un hommage pour le passage du Tour de France 2020 à Châtelaillon.
Enfin Dominique Bussereau, le président du département de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France honore « avec une profonde émotion la mémoire de Raymond Poulidor ».Ce matin notre poupou national nous a quittés Raymond Poulidor l’éternel 2e mais premier dans le cœur des français ! A l’étape de Chatelaillon ns serons lui rendre hommage avec les enfants présents ! Bravo et Merci Monsieur .. @Dbussereau @imbertcorinne17 @AlexGRENOT @sudouest pic.twitter.com/BPeJeDkFNl
— villain stephane (@svillain) November 13, 2019
Véritable légende du cyclisme français et icône populaire, il nous avait fait l’honneur de sa présence lors du #TDF2019 ds le @DptMarne. L’ADF et son Pdt @Dbussereau saluent avec une profonde émotion la mémoire de #RaymondPoulidor pic.twitter.com/f25XpRwV35
— ADF (@ADepartementsF) November 13, 2019
Le Tour de France 2020 doit passer par la ville où il résidait en Haute-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat. Nul doute que le public saura lui rendre hommage.