Raymond Poulidor, ses passages marquants en Poitou-Charentes

Raymond Poulidor s'est éteint ce mercredi 13 novembre à 83 ans. "L'éternel second" a marqué de son empreinte la région pendant sa carrière professionnelle, mais aussi après.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’histoire entre Raymond Poulidor et la région commence en 1960. Il remporte alors la classique Bordeaux-Saintes, sa première course professionnelle.
Il sera d’ailleurs l’invité de la 80e édition en mars 2018.

Dans son palmarès également, deux victoires au critérium de Saint-Claud en Charente en 1963 et 1969. Il sera également double vainqueur du Grand Prix de la Trimouille, une petite commune de la Vienne en 1964 et 1968.

Même après l’arrêt de sa carrière en 1977 à 41 ans, "Poupou", comme il était surnommé affectueusement par le public, sera toujours à son contact lors des différents passages du Tour de France dans la région. Comme par exemple à Jonzac il y a 20 ans ou à Loudun en 2008. Pour l'occasion, "l'éternel second" avait été fait officier des "Hume-Piot", une confrérie bachique, l'une des nombreuses preuves de sa popularité.

Ces dernières années, il multipliait les séances de dédicaces en Poitou-Charentes comme à La Rochelle, c’était en mars dernier.

Nous l'avions rencontré à cette occasion.
 

Son nom résonne toujours dans les mémoires, Raymond Poulidor reste une légende du vélo. S'il n'enfourche plus la petite reine, à 82 ans, le coureur a encore bon pied bon oeil et surtout une mémoire infaillible. Il est à La Rochelle pour dédicacer des ouvrages consacrés à sa carrière. Rencontre. ©F3 PC

Les hommages sur Twitter

Sur Twitter, les hommages des personnalités locales se multiplient, à commencer par l’ex coureur cycliste poitevin Sylvain Chavanel. Il a publié cette photo « Une légende nous a quitté ce matin ».
 
Stéphane Villain, le président de Charente Maritime Tourisme salue « notre poupou national » et promet un hommage pour le passage du Tour de France 2020 à Châtelaillon.
  Enfin Dominique Bussereau, le président du département de la Charente-Maritime et de l'Assemblée des Départements de France honore « avec une profonde émotion la mémoire de Raymond Poulidor ».
 
Le Tour de France 2020 doit passer par la ville où il résidait en Haute-Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat. Nul doute que le public saura lui rendre hommage. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information