Red bull Cliff : les plongeurs de l'extrême

Reportage de Yann Saläun, Joël Bouchon et Philippe Ritaine.

Hier soir, à la Rochelle, 14 personnes ont relevé le défi du plongeon depuis le sommet de la tour Saint Nicolas.

Un grand spectacle qui a attiré beaucoup de monde et pourtant, il n'y a pas si longtemps que cela, les cliff divers avaient mauvaise réputation dans le monde de la natation. Il aura fallu Barcelone en 2013 pour que cette pratique extrême soit reconnue discipline officielle

"on était perçu un comme des gens à part, comme des fous, vous donnez une image du plongeon.. c'est vrai maintenant, on est plus reconnu par les gens parce qu' on a été reconnu discipline officielle", confie Cyrille Oumedjkane, plongeur français. 

Puis très vite, le plongeon devient une discipline populaire grâce notamment à Red Bull. En 2009, la marque de boisson énergisante a l'idée d'organiser ce championnat du monde de plongeon de haut vol. Certes une belle opération marketing mais elle a permis à tous ces athlètes de sortir des parcs d'attractions où ils officiaient jusqu'alors et de devenir des stars. 

Hier soir au vieux port, le quintuple champion du monde Gary Hunt s'est une fois de plus imposé. 

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