En grève depuis le 26 juin, les sapeurs-pompiers ont symboliquement choisi la Charente-Maritime pour se faire entendre. Ce département est celui de Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, leur employeur.
Près de 300 sapeurs-pompiers sont arrivés de Nice, du Morbihan, mais plus largement des frontières de la grande région Nouvelle-Aquitaine. Ils sont en grève depuis fin juin. Ils se sont retrouvés à La Rochelle pour manifester et réaffirmer leurs revendications, avec le sentiment désagréable de n'avoir toujours pas été entendu.
En attente de réponses…
Les sapeurs-pompiers sont toujours en attente de réponses sur leurs demandes de recrutement massif, sur le sujet de la retraite anticipée et la sécurité des agents des SDIS (Services Départementaux d'Incendie et de Secours). Ils revendiquent aussi l'augmentation de la prime de feu à 28% du salaire de base (elle est de 18% aujourd'hui).Si les pompiers sont venus à La Rochelle c'est donc pour rencontrer Dominique Bussereau, président de l'Assemblée des départements de France, leur employeur. Un président sensible et ouvert aux difficultés et revendications dans les services de secours, et qui n'oublie pas de placer l'Etat devant ses responsabilités.Mais au final, c'est bien une impression de "déjà entendu", avec cette partie de ping-pong entre Etat et collectivités. Cela fait déjà sept mois que ça dure.
L'intersyndicale donne à nouveau rendez-vous à tous les pompiers de France, le 28 janvier à Paris pour une nouvelle journée de manifestation et d'action nationale.