La réforme de l'Université de La Rochelle portée par le président, a finalement été votée ce lundi 12 mars. Les opposants tenus à distance par les forces de l'ordre dénoncent un projet qui remet en cause la liberté universitaire.
Le projet d'établissement pour 2018-2021 a été adopté ce lundi 12 mars par 24 voix pour et 2 contre.
Le conseil d'administration de l'Université de La Rochelle s'est tenu dans la salle de La Sirène, une réunion délocalisée et sous haute surveillance policière . Un collectif d'étudiants qui s'était mobilisé, a été maintenu à distance par un important dispositif policier.
Une situation qui a suscité le mécontentement des étudiants.
Écoutez la réaction de Kevin Henocq, membre du collectif étudiants au micro de Nathalie Combès :
Le président de l'Université rappelle les objectifs de cette réforme.
Dans ce plan l'Université de La Rochelle va se spécialiser, elle ambitionne de créer un Institut du Littoral Urbain Durable et Intelligent. Une réforme qui pourrait avoir des conséquences sur les études de droit dont certains enseignants se sont joints au mouvement.
► Le reportage de Nathalie Combès, Joël Bouchon et Maïlys Gimenez.
Intervenants : Jean-Marc Ogier, président de l'Université de La Rochelle; Kevin Henocq, membre du collectif d'étudiants rochelais; Jacques Bouineau, professeur de droit de l'Université de La Rochelle.
Le 27 novembre 2017, près de 200 étudiants avaient occupé un amphithéâtre de l'université pour empêcher la tenue du vote du projet de l'Université. Les étudiants avaient alors exprimé leurs inquiétudes concernant une dégradation de l'offre de formations.
Un reportage à voir ou à revoir :
L'Université de La Rochelle accueille 8595 étudiants, le projet d'établissement définit les grandes orientations pour les cinq années à venir.