Le Réseau de Mémoire Filmique de Nouvelle-Aquitaine est né à La Rochelle. Il a pour mission de collecter et de conserver les vieux films amateurs réalisés dans toute la région qui lui auront été confiés. Un formidable outil de mémoire collective destiné à être transmis aux générations futures.
L'annonce de la création de ce réseau a été faite dans le cadre du festival international du film de La Rochelle. Il a été impulsé par la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine installée à Limoges er regroupe des associations travaillant sur la valorisation du patrimoine cinématographique comme le FAR à La Rochelle (Fonds Audiovisuel de Recherche), Mémoire de Bordeaux Métropole ou Trafic Image à Angoulême
Le Réseau Filmique de Nouvelle-Aquitaine a pour mission de collecter et de sauvergarder en les numérisant les vieux films donnés par les particuliers. A La Rochelle, le FAR a déjà collecté en 20 ans d'existence 55 000 photos et près de 2 000 heures de films amateurs. La richesse du patrimoine cinématographique issus de ces documents souvent familiaux semble inépuisable quand on se place au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine.