Retour à l'entraînement pour les joueurs du Stade Rochelais à quatre jours de la finale

J moins 4 avant la finale de championnat de France de rugby, vendredi soir au Stade de France. Les joueurs de La Rochelle étaient à l'entraînement ce lundi pour préparer leur match face au Stade Toulousain.

L'entraînement du Stade Rochelais
L'entraînement du Stade Rochelais © Marc Millet, France Télévisions

Il y avait plus de journalistes et de caméras que d'habitude ce lundi pour l'entraînement public des joueurs du Stade Rochelais. Le dernier auquel les journalistes pourront assister. À quatre jours de la finale de championnat de France de rugby face au Stade Toulousain, la forme et l'état d'esprit des Maritimes sont scrutés à la loupe.

Un peu plus de journalistes que d'habitude pour l'entraînement des Rochelais
Un peu plus de journalistes que d'habitude pour l'entraînement des Rochelais © Marc Millet, France Télévisions

Et pour ce qui est de la forme, elle est plutôt bonne. Quant à l'état d'esprit, il est combatif et déterminé. Les joueurs veulent ce titre, le premier de leur histoire. Le Bouclier de Brennus irait très bien dans les étagères du club. Et puis le Stade Toulousain l'a déjà gagné 20 fois.

Les joueurs et les dirigeants veulent aussi effacer l'immense déception de la finale de Champions Cup perdue face à Toulouse, le 22 mai dernier.

Après l'entraînement, au moment de la conférence de presse, les joueurs gardaient la tête froide à quelques jours de ce rendez-vous crucial, à l'image du troisième ligne, Grégory Alldritt.

C'est quelque chose d'énorme. Mais il ne faut pas oublier qu'on a joué une finale, qu'on a perdu une finale. On sait ce que c'est de perdre et du coup, il ne faut pas trop vite s'emballer parce qu'après, la descente peut être difficile

Grégory Alldritt, troisième ligne du Stade Rochelais

Pour l'entraîneur, Jono Gibbes, qui entame ses derniers jours rochelais avant d'aller rejoindre l'ASM la saison prochaine, les joueurs sont en forme physiquement et leur emploi du temps a été aménagé pour leur permettre de recharger leurs batteries.

On a un peu cassé la routine avec une séance de récupération samedi, puis dimanche ils étaient en famille et aujourd'hui, il reviennent avec la banane et l'envie de continuer une belle histoire.

Jono Gibbes entraîneur

De leur côté, les supporteurs de La Rochelle (ainsi que le club) privés de communion avec leur équipe lors de la demi-finale demandent au Premier Ministre d'accorder une dérogation pour le match de vendredi. La jauge de 5.000 personnes dans un stade de 80.000 places est trop petite. D'autant plus qu'il n'y aura pas de fanzone, ni d'écran géant installé à La Rochelle.

Tous Rochelais !

Nous vous invitons à soutenir les Noir et Jaune, et nous envoyer vos photos et vidéos. Nous les afficherons à la TV et sur le WEB.

C'est historique, le Stade Rochelais jouera sa première finale de Top 14 disputée par La Rochelle. Et comme la finale de la Coupe d'Europe en mai dernier, elle opposera les Jaune et Noir aux Toulousains, qui ont déjà soulevé 20 fois le bouclier de Brennus.

Afin de soutenir le club et ses joueurs dans cette aventure, nous allons relayer vos soutiens à la TV et sur le WEB. Pour cela, nous vous invitons à vous prendre en photo avec un objet représentant pour vous le Stade Rochelais (maillot du club, ballon signé, autographe, objet de la boutique, drapeau, fanion…).

Après une petite sélection, nous publierons les clichés les plus beaux. Alors, soyez originaux dans vos prises de vues !

Envoyez-nous vos pépites vie notre formulaire en ligne ci-dessous !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
stade rochelais rugby sport top 14