L'incendie qui a dévasté dimanche les entrepôts de SM France a, par chance, préservé l'outil de production. L'entreprise peut donc toujours fabriquer des plateaux. L'activité devrait reprendre demain mardi.
Le sinistre a été aussi rapide que spectaculaire pour l'entreprise SM France : 4000 m2 dévorés par les flammes en un temps record. Elle devait rouvrir ce lundi après les congés d'été. L'entreprise SM France fabrique notamment des plateaux de table pour l'hôtellerie et la restauration. Ils étaient stockés dans ce hangar de 4000 mètres carrés en attendant d'être expédiés.
Les pompiers ont été présents toute la nuit et encore ce jour pour surveiller le foyer.
De nombreux moyens ont été mobilisés. Ils provenaient de 7 centres de secours et d'incendie de la Charente-Maritime pour un total de 50 personnes. Aujourd'hui, on s'attache à éteindre les foyers résiduels, les foyers partiels pour permettre l'extinction complète du sinistre. Commandant Frédéric Vaneil, responsable du centre de secours de Rochefort
Selon le directeur de l'usine, le préjudice pourrait atteindre les trois millions d'euros. Les experts sont déjà passés ce matin et Eric Louge, le directeur de l'usine, a assuré que l'activité reprendrait dès mardi matin pour les 54 salariés du site.
Ils peuvent aussi compter sur le soutien de la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, déjà très active depuis des années. Propriétaire d'une large partie des bâtiments, dont celui qui a brûlé, elle envisage déjà certaines pistes.
Notre solution est de leur louer de manière précaire un bâtiment que nous avons proximité. Ce bâtiment doit être vendu à une autre entreprise dans quelques mois, mais on va peut-être pouvoir faire en attendant un bâtiment pérenne, une transition, une liaison avec ce bâtiment provisoire. Hervé Blanché, Maire de Rochefort, Président Communauté d'agglomération Rochefort Océan
Par chance, l'outil de production a été préservé des flammes et SM France peut toujours fabriquer des plateaux. L'entreprise manque seulement d'un endroit pour stocker. Il est primordial pour elle d'en avoir un afin de reprendre sa marche en avant.
Un dispositif de surveillance est toujours opérationnel pour les dernières fumerolles mais les moyens de lutte contre l'incendie ont été désengagés.
Une enquête a été ouverte par le Commissariat de police de Rochefort.
Le reportage sur place de Fabien Farge et Joël Bouchon